Fred Miclotte: “L’écart entre Bergkvist et le Top du WRC2 se réduit”

Rallye WRC Bernard VERSTRAETE

Les deux DS3 R5 de J-Motorsport à l’arrivée au Rallye de Suède

Sur son élan du Rallye Monte-Carlo, le team J-Motorsport peut tirer un bilan très positif du Rallye de Suède, 2ème manche du Championnat du Monde. Les deux DS3 R5 alignées par l’équipe belge ont rejoint l’arrivée sans encombre et le jeune Emil Bergkvist continue à dominer le Citroën Ultimate Challenge ouvert aux jeunes espoirs s’exprimant en DS3 R5 en Mondial.

Dans un cadre plus général, Emil et son copilote Joakim Sjöberg se sont battus de bout en bout pour la 5ème place en WRC2. Ils ne cachent pas qu’ils espéraient mieux mais ils ont livré une course irréprochable face à des voitures plus performantes et des pilotes plus expérimentés.

“Nous avons démarré l’épreuve comme prévu, un peu plus fort que d’habitude mais sans y aller à 100% pour éviter toute erreur précoce,” explique le jeune Suédois. “Nous espérions nous situer plus haut dans la hiérarchie en WRC2 mais notre rythme était bon. Nous avons signé quelques bons chronos. En milieu de 2ème journée, nous étions 5èmes de la catégorie. Nous avons un peu modifié le set up. Je me sentais bien dans la voiture mais nous avons perdu une place alors que nous donnions le meilleur de nous-mêmes, comme tout au long de ce rallye. Samedi soir, avec Joakim, nous étions décidés à encore peaufiner la préparation des spéciales de la dernière journée. C’est tellement motivant de se battre ainsi chez soi, de voir l’enthousiasme des supporters! Mais l’équipe nous a conseillé d’assurer le résultat. Le plus important est que nous marquons des points pour la deuxième fois consécutive et que nous emmagasinons de l’expérience. C’est essentiel pour l’avenir.”

Les responsables de Citroën Racing ont suivi attentivement les performances pures de leur nouveau pilote d’essais durant le rallye et ils se sont montrés satisfaits de son niveau sur cette surface. Après deux manches, Emil Bergkvist occupe la 6ème place du Championnat WRC2, à 9 points de Pontus Tidemand, vainqueur en Suède.

Manager de J-Motorsport, Fred Miclotte est enchanté du résultat: “Emil avait sans doute des ambitions un peu trop élevées. Il a livré une superbe course. L’objectif principal était de terminer à nouveau première voiture du groupe PSA, ce que nous avons réussi. Pour la seconde fois consécutive, Emil fait le plein de points dans l’Ultimate Challenge. Il en est ainsi largement leader. C’est aussi la première fois que l’écart en performances est aussi faible entre Emil et les meilleurs en WRC2. Il était généralement à 0″6-0″7 par km du plus rapide. C’est une progression encourageante. La perte d’une place samedi après-midi est sans doute venue de la détérioration du grip. Celui-ci diminuait au fil du passage des voitures. Par ailleurs, nous avons rencontré un phénomène bizarre au niveau des pneus, les clous se détachant davantage du côté gauche. Ceci générait des réactions anormales de la voiture et pénalisait la motricité. Pour la dernière journée, nous avons donc demandé à Emil d’assurer le résultat.”

Sur la deuxième DS3 R5 de J-Motorsport, le gentleman driver local Joakim Roman, a également atteint son objectif: se faire plaisir et en profiter du départ à l’arrivée.

“Disputant sa 2ème course en deux semaines, sa voiture a tourné comme une horloge,” ajoute Fred Miclotte. “Nous avons presque pu nous contenter de faire le plein et de changer les pneus…”

(photo Intro by Jo Lillini)