Legend Boucles à Bastogne avec la paire Neuville-Gilsoul, Rally van Haspengouw avec le duo Princen-Kaspers ! Pas de doute, le début de saison de l’équipe BMA est tout simplement parfait, avec deux victoires au scratch. Ce samedi, le parcours typique de Hesbaye accueillait la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship 2017, et comme on pouvait s’y attendre, la bagarre a fait rage entre Kris Princen, Vincent Verschueren et le Hollandais Kevin Abbring. En remportant les quatre premières spéciales, Princen démontrait d’emblée qu’il se sentait à l’aise au volant d’une Skoda Fabia R5 découverte quelques jours plus tôt…
« Et pourtant, nous n’avons pas forcé l’allure, expliquait Kris au premier retour des voitures à Landen. J’ai avant tout essayé de rouler proprement, en restant dans les traces, car en dehors de celles-ci, c’est très glissant. Avec le team BMA, nous avons surtout effectué le bon choix pneumatique, contrairement à mes adversaires. Maintenant, je comprends pourquoi les deux dernières saisons étaient si difficiles pour nous. Avec cette Fabia R5, il n’est pas nécessaire de multiplier les risques pour être devant. Elle s’avère notamment d’une redoutable efficacité dans les relances, ce qui est particulièrement important sur un tel parcours… »
Ayant clairement levé le pied dans la dernière boucle, pendant que ses adversaires se battaient pour le gain de la médaille d’argent, Princen et Kaspers ont donc renoué avec la victoire dès leur première association avec l’équipe de Bernard Munster… « Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui, surtout en début de journée, mais nous n’avons pas rencontré le moindre problème, se félicitaient pilote et copilote sur le podium de Landen. Certes, à l’arrivée, notre avance n’est pas énorme, car en assurant, on laisse vite quelques secondes, mais la victoire est en poche. Mission accomplie ! Voilà un début de collaboration tonitruant avec BMA. Vivement la suite… »
« Cette première victoire de Kris et Peter est d’autant plus satisfaisante qu’ils découvraient l’équipe et la voiture, commente de son côté un Bernard Munster heureux de ce début de saison 2017. Au total, Kris avait effectué une cinquantaine de kilomètres de tests avant le départ. Il avait donc encore beaucoup de choses à appréhender. Nous avons mis à sa disposition une voiture qui était surtout facile à conduire, en tout cas très stable. Kris était donc d’emblée en confiance, ce qui s’est ressenti dès les premiers chronos. Il a en outre évité toute erreur, et nos choix de pneus étaient bons. En évitant sciemment les cordes afin de ne pas crever en fin de parcours, il a lâché quelques secondes, pendant que Verschueren et Abbring continuaient d’attaquer très fort pour la 2e place, mais au final, la victoire est pour nous. Parfait ! »
Un bonheur n’arrivant jamais seul, la famille BMA a aussi pu se féliciter du tout premier rallye d’un certain… Grégoire Munster, le fils de Bernard, qui évoluait au volant d’une Opel Adam Cup en vue de la compétition allemande réservée à ces petits bolides. Et pour sa grande Première, où son seul objectif était d’accumuler les kilomètres, le jeune loup a marqué les esprits… « C’était un parcours difficile, qui fait la part belle à la puissance des autos, ce qui ne nous avantageait pas dès l’instant où notre Adam Cup avait été versée dans la même catégorie que les R2 plus rapides, alors qu’il ne s’agit pas du tout d’une R2, étant beaucoup moins puissante, explique Grégoire. Pour ma toute première spéciale, nous avons néanmoins signé le 3e temps de classe avec mon expérimenté copilote Johan Jalet, ce qui était une belle surprise. Lorsque le parcours est devenu moins gras, les R2 étaient logiquement avantagées, mais en dehors de l’un ou l’autre tout-droit, nous avons totalement rempli notre mission, qui était de prendre de l’expérience sur un terrain aussi changeant et voir le podium d’arrivée. La suite passera par le Spa Rally, avec notamment les passages dans la Clémentine. Un autre challenge… que nous aborderons toujours sans pression, puisque l’Opel Adam Cup allemande ne débutera officiellement que début avril dans le cadre de l’Hessen Rallye Vogelsberg. »
A l’issue de cette double entrée en matière victorieuse, l’équipe BMA va maintenant pouvoir préparer la suite de la saison, avec un deuxième rendez-vous d’importance pour Kris Princen et Peter Kaspers dans le cadre du Spa Rally, les 17 et 18 mars. Jamais deux sans trois ?