Spa 400: une nouveauté… au nom de la tradition

Circuit Circuit en Belgique Vincent Marique

Dans un gros mois déjà, lors du week-end de Pâques, le circuit de Spa-Francorchamps servira de cadre prestigieux à un nouveau meeting : Spa 400 ! Qui inclura notamment la première manche de la ‘Hundred Series by BGDC’, nouvelle appellation du Belgian Gentlemen Drivers’ Club réservé aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting. En jouant à la fois le rôle de promoteur et d’organisateur, les forces vives du BGDC ont avant tout voulu renouer avec une certaine tradition belge de courses de longue haleine accessibles aux voitures de tourisme, mais pas seulement, sur ‘le plus beau circuit du monde’.

« Ce nouveau meeting sera axé sur deux courses d’endurance, dont les Spa 400, explique Raphaël van der Straten, Président du BGDC. Dès le samedi, une course de 240 minutes rassemblera les concurrents du DMV ‘Nes500’ allemand, en plus de la série ‘318TI Cup’ et des bien connues BMW M235i Racing Cup et BMW Clubsport Trophy belges. Soit plus de 50 voitures sur la grille de départ. Quant à la course phare du week-end, les Spa 400, de type Open, elle aura une durée de 400… minutes, soit 6h40’, et elle sera disputée par les habituels concurrents du BGDC, des deux BMW Cups, mais aussi d’autres concurrents, soit autant de courses dans la course. Le panel des voitures éligibles a en effet été élargi, de manière à pouvoir accueillir pour cet événement des bolides tels que les Porsche 991 Cup, les Ferrari Challenge, etc. Actuellement, trois séries composent déjà l’épreuve des Spa 400. »

BGDC new look

Ce coup d’envoi longue durée dans nos Ardennes permettra aussi de se familiariser avec la nouvelle réglementation ‘Hundred Series by BGDC’, compétition qui accueillera dès cette année des voitures de Tourisme, des GT et des Silhouettes.

Guère de changements dans la Division 1, qui accueillera toujours quatre Classes (Classe A / – de 1600cc, Classe B / 1601 à 2000cc, Classe A16T / 1501 à 1650cc turbo et Classe D / 2001 à 2500cc), ni en Division 2, avec la Classe E de 2501 à 3000cc et la Classe F de 3001 à 3500cc.

On note par contre l’apparition d’une Division 3 réservée aux voitures de tourisme, aux GT et aux Silhouettes, selon la répartition suivante : Classe G de 3501 à 4000cc pour les voitures d’avant le 31/12/2013, Classe S- pour les Silhouettes de moins de 3500cc, et Classe S+ pour les Silhouettes de plus de 3500cc.

Quant à la Division 4, elle regroupera les bolides qui ne sont pas totalement conformes au Règlement Technique du BGDC 2017, mais qui pourront être acceptés sur base d’un dossier et selon les modalités fixées par le RACB Sport et le promoteur.   

Si les Spa 400 marqueront le coup d’envoi du BGDC 2017, un site internet spécifique est déjà dédié à cette épreuve unique, www.spa400.be, tandis que le vainqueur au classement général, qui sera plus que jamais l’enjeu principal, se verra remettre un trophée impressionnant… qu’il devra céder au vainqueur de l’édition suivante, non sans conserver une réplique plus petite de cette coupe.

Côté timing, des essais qualificatifs auront lieu le samedi après-midi, un warm-up est programmé le dimanche matin, tandis que la course des Spa 400 prendra son envol vers 11h00.

S’il s’agit d’un nouveau meeting très attendu, Spa 400 proposera plusieurs animations qui raviront fans et familles, avec notamment les villages BMW et M-Power, mais aussi la présence de deux… Schtroumpfs plus vrais que nature, qui ne manqueront pas de mettre la bonne humeur dans le paddock. Last but not least, une course de… caisses à savon, manche du très officiel Trophée des Petits Patelins, battra son plein le samedi de 10 à 17 heures entre le RAVeL et l’Héliport. A découvrir…  

L’entrée sera gratuite et un Pit-Walk sera organisé, avec que tout le monde puisse en profiter et se fondre dans l’ambiance. L’épreuve pourra être suivie sur internet grâce au streaming live signé CMG, mais aussi le live timing de raceresults.nu.

Déjà une trentaine d’engagés !

A l’heure actuelle, une quarantaine d’équipages sont déjà en ordre d’engagement, dont les bavaroises de la BMW M235i Racing Cup et du BMW Clubsport Trophy. On retrouve bien sûr quelques inconditionnels du BGDC, avec les Renault Clio III #10, #28, #37, #62, #81, #85, #415, #503, la Vauxhall Astra Coupé #777 championne de la Classe B en Division 1, les Honda Civic #6 et #48, les Peugeot RCZ Cup #188 et #288, les BMW #40, #90, #125, #444 et #888, des Porsche dont la Boxster #24 et plusieurs 991 Cup de l’équipe Speedlover Racing, deux MARC Cars V8, etc.

C’est donc à un plateau hétéroclite et impressionnant que l’on peut s’attendre. Un plateau qui va bien sûr constamment évoluer au cours des deux prochains mois. On vous tient au courant. En attendant, il ne vous reste plus qu’à noircir les dates du samedi 15 et du dimanche 16 avril dans votre agenda…   

Et pendant ce temps, à Bruxelles…

Alors que les promoteurs et organisateurs du meeting Spa 400 s’activent à ce qui sera à n’en pas douter une grande fête du sport auto en début de saison, les forces vives du BGDC ont définitivement tourné la page de l’année sportive 2016 en organisant leur traditionnelle remise des prix en la Maison de l’Automobile, siège de la FEBIAC, à Bruxelles. L’occasion de décerner officiellement les trophées dans les Divisions et Classes, de récompenser les plus belles décos de l’année écoulée, mais aussi de remettre quelques prix spéciaux toujours très appréciés. Une cérémonie qui s’est clôturée par la Coupe du Président, Raphaël van der Straten décernant ce précieux trophée à Guy Katsers, pilote et préparateur très expérimenté, champion avec Philippe Ménage de la Classe B dans la D1 du BGDC en 2016. Place maintenant à 2017 et l’une de ses grandes nouveautés : les Spa 400 !