Volkswagen Motorsport n’est pas resté inactif depuis la triste et brutale décision de délaisser le Championnat du Monde des Rallyes au terme de la saison 2016.
En effet, les ingénieurs de Wolfsburg se sont notamment penchés sur la Volkswagen Golf GTI TCR lancée l’an dernier et qui était, rappelons-le, très étroitement dérivée de la Seat Leon TCR et d’ailleurs produite dans les mêmes ateliers.
Les designers de Volkswagen Motorsport se sont attelés à lui offrir une robe encore plus dynamique, qui n’est pas sans rappeler le look de la VW Polo WRC 2017, qui ne sera donc finalement jamais homologuée.
L’essentiel du travail des troupes de Sven Smeets a consisté à réduire la traînée aérodynamique tout en augmentant les appuis, ce qui devrait permettre à la Golf GTI TCR d’être encore plus performante cette année. En 2016, elle a déjà gagné 17 courses et 2 championnats. Les ingénieurs se sont aussi penchés sur sa mécanique 2.0T, mais aussi le contrôle de la boîte séquentielle ou encore la direction assistée électrique.
Vingt exemplaires de la Golf GTI TCR première génération ont été vendus en 2016. Volkswagen Motorsport table sur une trentaine de voitures supplémentaires de cette deuxième génération en 2017…