Spa Rally: treize engagés en R5! Ca promet!

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Cherain et Demaerschalk en seront aussi, tous deux en DS3 R5

La liste des engagés pour le Herock Spa Rally 2017 vient d’être publiée et, si le plateau a tardé à prendre forme, la 2ème manche du Championnat de Belgique des Rallyes peut se targuer d’une très belle affiche. Avec quelque 120 équipages pour l’ensemble des trois épreuves mises sur pied parallèlement (BRC, BHRC et VHRS), le Spa Rally ne fera pas mieux que le Rallye van Haspengouw. En revanche, 13 inscrits dans la catégorie R5, c’est presque le double de Landen.

Kris Princen sera a priori l’homme à battre à Spa. (photo B. Severins)

Ces 13 concurrents représenteront les cinq marques proposant actuellement une R5. Après ce qu’on a vu en Hesbaye, il est quand même probable que la victoire se jouera entre les trois mêmes ténors, deux en Skoda Fabia, Kris Princen et Vincent Verschueren, et un en Peugeot 208 T16, le Néerlandais Kevin Abbring secondé par Pieter Tsjoen. Espérons quand même que Cédric Cherain, engagé sur une DS3 R5 venue d’Italie, puisse se mêler à leur lutte. Et pourquoi pas Kevin Demaerschalk, engagé sur une voiture similaire venant, elle, des ateliers de J-Motorsport.

Kevin Abbring pourra-t-il compenser le handicap de performance de la Peugeot 206 T16? (photo J. Duprez)

Comme à Landen, les Skoda seront majoritaires avec aussi Mélissa Debackere, Benoît Allart et Guillaume Dilley sur des Fabia R5. Cédric De Cecco reste de son côté fidèle à la Peugeot 208 T16 qu’il a alignée à deux reprises l’an dernier, tout comme Adrian Fernémont sur la Fiesta R5 de TeamFloral. Et Armand Fumal remettra le couvert sur sa propre DS3 R5. Une intéressante nouveauté sera constituée par les débuts sur une autre Fiesta R5 de Pieter-Jan Maeyaert, l’homme qui s’est révélé ces deux dernières années sur une Escort RS en Historic.

Chewon Lim n’a pas vraiment impressionné, sur la Hyundai i20 R5, au Saarland Pfalz Rallye. (photo P. Giets)

Face à cette belle brochette de pilotes amateurs ou soutenus par les importateurs (Peugeot et Citroën), il y aura au départ un véritable pilote “d’usine”, le Coréen Chewon Lim, qui dispose d’une Hyundai i20 R5 officielle au volant de laquelle il a entamé la saison avec une 8ème place au Rallye Saarland Pfalz en Allemagne la semaine dernière.

Reste à voir où pourront se situer par rapport à ce peloton la Skoda Fabia WRC engagée par Michaël Albert et la Mini RRC de Guino Kenis.

Fred Bouvy aura fort à faire face à Patrick Snijers et JeanPierre Van de Wauwer. (photo A. Ramon)

Pour le bonheur du public, on dénombre aussi 4 Porsche 997 GT3 parmi les voitures annoncées. Avec des gaillards comme Patrick Snijers, Jean-Pierre Van de Wauwer, Frédéric Bouvy et, dans une moindre mesure, Jochen Claerhout, le spectacle offert par les puissantes et “mélodieuses” allemandes s’annonce de haut niveau.

Si les Mitsubishi Lancer EvoX de Steve Vanbellingen et Jimmy D’Hondt, rejoints ici par Ludovic Sougnez, devraient être plus à l’aise qu’à Landen, on attend la confirmation des excellentes prestations de Bastien Rouard et Ghislain de Mevius en Hesbaye. Le premier sera confronté aux autres DS3 R3 d’Amaury Molle et Pierre Hubin et à la Renauld Clio R3T de Florian Jupsin. Quant à de Mevius, pilote du RACB National Team sur une Peugeot 208 R2, il visera surtout un second succès chez les Juniors, face à Pierre Vauterin (208 R2), Romain Delhez (Opel Adam R2), Andy Dewallef (idem), Tobias Brüls (Ford Fiesta R2T), Niels Reynvoet (idem) et au pistard Romain Degeer (Citroën C2 R2 Max).

Grégoire Munster poursuivra par ailleurs son apprentissage en Opel Adam Cup, tandis que Jean-François Goblet (Ford Fiesta R2T), Harry Bouillon (Ford Fiesta R200), ainsi que plusieurs cadors de l’ASAF comme Laurent Mottet (Peugeot 306), Mikaël Bourgeois (idem), David Schmetz (idem), Raphaël Beaufort (Renault Clio RS), Olivier Leroy (idem) et Stéphane Delporte (idem), tenteront de se mettre en évidence dans ce peloton de haut niveau.

Kevin Demaerschalk sera cette année leur pilote officiel Citroën en BRC.