Dès le Spa Rally, deuxième manche du Belgian Rally Championship, un nouvel animateur rejoindra les rangs des pilotes de R5, la catégorie-reine de notre championnat. En effet, Adrian Fernémont retrouvera la Ford Fiesta R5 qui lui avait si bien réussi l’an dernier. Et mieux encore, il pourra disputer cette année à son volant pas moins de quatre épreuves : le Spa Rally, le Rallye de Wallonie, l’East Belgian Rally et le Rallye du Condroz.
C’est avec un énorme sourire qu’Adrian Fernémont peut aujourd’hui officialiser son programme 2017. “Grâce au soutien de nos fidèles partenaires et du TeamFloral, nous pourrons en effet disposer à Spa, à Jambes, à St-Vith et à Huy de la Ford Fiesta R5 Evo appartenant à Bernd Casier,” confirme le pilote namurois. “Si je devrai découvrir le parcours spadois en R5, j’aborderai déjà le deuxième rendez-vous dans une optique très différente. Le Rallye de Wallonie sera la première épreuve que je disputerai pour la deuxième fois au volant d’une R5. L’expérience acquise l’an dernier avec cette Fiesta R5 me sera très utile puisque je n’évoluerai plus dans l’inconnu.”
Une association durable
Depuis cinq saisons, Adrian Fernémont évolue dans le giron de Ford et du TeamFloral. Ce programme alléchant ravit également Jean-Marc Valckenaere, le responsable de l’équipe basée à Roulers : “C’est une belle histoire puisqu’Adrian est un pilote qui s’est fait connaître dans le cadre du Ford Fiesta Sport Trophy. C’est aussi lui qui a eu le privilège d’étrenner sur l’asphalte la nouvelle Ford Fiesta R2T EcoBoost conçue par M-Sport. C’était à Ypres en 2015. C’est un pur produit de notre filière. Et le voir aujourd’hui disputer quatre rallyes du BRC en Ford Fiesta R5 après avoir goûté à la catégorie l’an dernier, c’est une belle récompense. Et surtout message d’encouragement à l’adresse des jeunes pilotes qui s’attaqueront cette année au BRC dans le cadre de notre nouveau Trophy.”
Excellent sixième du Rallye de Wallonie la saison dernière pour sa découverte de la catégorie R5, Adrian avait également montré sa pointe de vitesse en fin de saison sur le parcours délicat du Rallye du Condroz. Logiquement, ses ambitions seront cette année revues à la hausse. “Faire mieux encore que l’an dernier est évidemment notre premier objectif,” poursuit Adrian. “Possédant sur ces épreuves l’expérience de la Ford Fiesta R5, j’aborderai le Rallye de Wallonie et le Rallye du Condroz avec un peu plus d’ambitions que le Spa Rally ou l’East Belgian Rally. Si je ne compte cependant pas aller chatouiller le trio de tête qui s’est battu à la seconde au Rally van Haspengouw, je pense pouvoir m’intercaler devant le second groupe de R5 et j’espère titiller à l’occasion les chronos des meilleurs.”
Cette année encore, Adrian Fernémont sera secondé pour ce joli programme par Samuel Maillen. “On ne change pas une équipe qui fonctionne très bien,” sourit le pilote namurois. “Rendez-vous à Spa le vendredi 17 mars pour le premier rendez-vous de ce programme qui me motive particulièrement !”