Au Spa Rally, les concurrents du Historic Belgian Rally Championship auront à nouveau l’honneur d’ouvrir la route. En Historic, l’épreuve spadoise pourra compter sur un joli plateau de 25 participants, emmené par quelques spécialistes locaux qui entendent bien rivaliser avec les candidats au titre.
Avec le n°80, Robin Maes a reçu le meilleur numéro. Le vice-champion 2016 prendra le départ dans le rôle du favori avec sa BMW M3 puisque ni Deveux ni Monnens ne seront de la partie. “Je suis prêt,” sourit Robin. “Au Haspengouw, notre moteur a été entièrement démonté au contrôle technique et tout le monde sait désormais qu’il est parfaitement conforme. Mon moteur a été entièrement préparé avec des pièces BMW Motorsport. L’investissement est lourd, mais c’est une garantie de performances.”
À Spa, Robin Maes sera loin d’être le seul à vouloir gagner. Yanick Bodson est bien déterminé aussi à imposer son Escort. Sur une Porsche, Jean-Pierre Van de Wauwer a exactement la même ambition. L’an dernier, Geoffrey Leyon a montré sa pointe de vitesse à Spa. Quant à André Lausberg, il visera une place sur le podium avec Porsche.
Au niveau du championnat, il faudra suivre la performance de Stefaan Prinzie avec son Opel Ascona 400, d’Arthur Kerckhove (Escort), de Dirk (Opel Ascona) et Tom Van Rompuy (BMW M3), mais aussi les chronos de la BMW M3 de Jean-Louis De Roeck et ceux de Patrick Deblauwe, qui s’était montré très rapide au Condroz.
Dirk Vermeersch, le producteur de vin anversois et ancien animateur du Championnat de Belgique dans les années 1980, fera son retour au volant d’une originale Fiat Spider GT. En 1987, Vermeersch avait terminé troisième des Boucles de Spa…