En annonçant il y a quelques semaines à peine la naissance de la C1 Racing Cup, nouvelle ode au sport auto démocratique mettant aux prises des Citroën C1 nanties d’un kit compétition, mais néanmoins très proches de la série, les forces vives du C1 Racing Teams avaient espoir de titiller la curiosité des uns et des autres. Mission allègrement accomplie, puisque c’est une déferlante de questions et de demandes de précisions à laquelle ont dû faire face les géniteurs de cette nouvelle discipline.
Une poignée de semaines plus tard, les choses évoluent favorablement, et les premières autos seront rapidement en mesure de rouler…
“Nous avons passé commande de 10 kits… qui ont d’emblée trouvé acquéreurs,” explique Léonard Licops, Président de l’ASBL C1 Racing Teams. “Nous allons les réceptionner les uns après les autres, et de leur côté, les équipes intéressées sont à la recherche de Citroën C1 de route sur lesquelles seront montés les kits. Tout cela prend naturellement du temps, et même si chacun souhaiterait pouvoir monter en piste demain, il faut raison garder. Comme nous l’avions annoncé il y a peu, 2017 doit être considérée comme la saison de lancement de la C1 Racing Cup. Il y aura des courses, ce qui est déjà une très bonne nouvelle, et nous sommes conscients que le plateau ira en évoluant…”
Et ces premières courses de la C1 Racing Cup, elles seront disputées dans le cadre des épreuves de la 2CV Racing Cup 2017 sur les circuits de Spa-Francorchamps, ‘home track’ de la nouvelle série, mais aussi sur la piste de Meppen, en Allemagne.
“Pour l’heure, trois épreuves figurent en effet au calendrier provisoire,” poursuit Robert Van Gysegem, Secrétaire de l’ASBL. “Une situation qui pourrait évoluer, selon la rapidité de préparation des voitures. Nous souhaitons marquer le coup dès le Trophée des Fagnes, le samedi 1er avril – et ce n’est pas un poisson – en permettant aux C1 Racing Cup déjà en mesure de rouler de s’affronter une première fois, sur une distance de 120 minutes. Pour nous, ce sera aussi l’occasion d’analyser la manière dont les choses se passent, en prévision du futur, et de communiquer avec du concret. Le samedi 29 avril, les C1 seront également de la partie sur le nouveau circuit de Meppen, en Allemagne, où la course aura une durée de 6 heures. Et puis, en fin de saison, il y aura les traditionnelles 24 Heures 2CV, programmées le week-end des 21 et 22 octobre, où les C1 Racing Cup constitueront une catégorie à part, avec son propre classement et sa remise des prix.”
Une vingtaine en fin de saison?
Nombreux sont donc les teams à déjà travailler sur un projet C1 Racing Cup. Il est question ici d’équipes qui évoluent dans d’autres compétitions belges, séduites par les coûts réduits de la C1. Les premiers noms seront annoncés bientôt… et ils ne manqueront pas de surprendre!
“Les motivations des teams intéressés par la C1 Racing Cup sont assez variées,” reprend Fred van Rijckevorsel, autre responsable de C1 Racing Teams. “Pour certains, c’est une évolution, un nouveau ‘step’ à franchir. Pour d’autres, c’est un moyen de se faire plaisir, ou de faire plaisir à des partenaires ou amis, sans nécessairement devoir casser sa tirelire. A l’arrivée, cela donne un mix plus que sympa, qui correspond parfaitement avec notre manière de voir les choses et d’envisager l’avenir…”
Last but not least, les concurrents belges de la C1 Racing Cup seront rapidement – voire directement – rejoints par des montures similaires venues de l’étranger…
“On avait déjà accueilli quelques C1 anglaises lors des dernières 24H2CV, en octobre 2016,” précise Léonard Licops. “Il va de soi que l’annonce d’une compétition belge intéresse beaucoup les Britanniques, afin de compléter leur calendrier. Par ailleurs, on sait qu’aux Pays-Bas, une compétition intitulée Citybug Cup voit s’affronter des Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, toutes construites sur une base identique. Nos amis hollandais ont eux aussi émis le souhait de nous rejoindre. Tout cela se négocie, se discute, mais je pense qu’en fin de saison, lors de la prestigieuse épreuve des 24H 2CV, il devrait y avoir quelques… dizaines de C1 au départ, dont une vingtaine de chez nous! Ce qui constituerait une bien belle manière de clôturer l’an 1 de ce nouveau produit, avant une saison 2018 qui sera celle de l’autonomie. D’ici-là, de nouveaux kits seront disponibles, et la communauté C1 Racing Cup n’aura cessé de croître, d’autant qu’un site internet dédié à la C1 Racing Cup est en construction.”
Rendez-vous donc à Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes le samedi 1er avril, pour apprécier les premiers tours de roues de cette C1 Racing Cup qui plait déjà!
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos J. Letihon)