Le projet avait de l’allure, et il était ficelé ! Lors du dernier Motor Show Luxembourg, en novembre 2016, l’idée avait germé dans l’esprit du très inventif Eric Marnette de remonter le temps en permettant aux fans de rallye de retrouver, le temps d’une épreuve, le célèbre duo composé de Jean-Pierre Van de Wauwer et Jean-Marie Vanderschueren, alias ‘Les Vande’… à bord d’une Peugeot 306 Maxi Kit-Car ! Comme en 1998, c’est le Rallye des Ardennes qui avait été retenu…
Programmée ce dimanche 26 mars, l’épreuve accueillera bien au départ Jean-Pierre et Jean-Marie, mais la monture ne sera – hélas – pas la fameuse 306 Maxi similaire à celle qui avait permis au duo de décrocher le titre national. « L’auto, propriété du Français René Dapoigny, était réservée, et l’acompte pour la location avait été versé, explique Eric Marnette. Hélas, René Dapoigny nous a contactés il y a quelques jours pour nous annoncer que les réglementations administratives sont différentes en France et en Belgique. Nos voisins du sud peuvent rouler en course avec des voitures qui ne possèdent pas de carte grise. Chez nous, c’est hélas impossible… Au moment où chacun s’est rendu compte de la chose, il était trop tard pour espérer résoudre ces problèmes. Il a bien fallu se rendre à l’évidence : la 306 Maxi Kit-Car ne pourrait pas être alignée à Dinant ce prochain week-end ! D’autant plus rageant que des sacrifices avaient été consentis pour ces retrouvailles… »
Il en faut néanmoins plus pour abattre le clan ‘Vande’, d’autant que chacun se faisait une joie de retrouver Jean-Marie Vanderschueren aux côtés de ‘noss Jean-Pierre’ ! D’un bout à l’autre de ce jeudi, des démarches ont été entreprises, et au bout du compte, le salut est venu de la structure WRS Location de Laurent Wilkin, figure incontournable des épreuves régionales. Ce dimanche matin, ‘Les Vande’ seront donc bel et bien au départ du Rallye des Ardennes cher à l’Ecurie Bayard, s’alignant finalement avec une DS 3 R3T. Tout comparaison avec la Peugeot s’arrête là, mais l’essentiel était de concrétiser le projet du grand retour de Jean-Pierre et Jean-Marie, à l’occasion d’un rallye symbolique, disputé naguère à l’échelon national.
Ceux et celles qui ont envie de revoir ‘Les Vande’ avant même le départ de l’épreuve sont invités ce vendredi soir, dès 19h00, dans les installations de Mosan Motor, rue Saint-Jacques, 359, à Dinant, où le bolide et l’équipage seront officiellement présentés. Et comme ce garage du Groupe Crucifix est une concession… Citroën, tout est parfaitement raccord !
C’est à 8h00 dimanche matin que la première des trois boucles de quatre spéciales prendra son envol dans la région de Dinant. Gageons que les supporters des ‘Vande’ seront nombreux pour célébrer l’événement…