Il participe ce week-end au Rallye Terre des Causses
Depuis leur participation écourtée au Spa Rally, Guillaume de Mevius et Louis Louka ont des fourmis dans les jambes. Ces samedi et dimanche, ils auront l’occasion d’affûter leur sens de l’anticipation à l’occasion du Rallye Terre des Causses.
“Je me réjouis de retrouver l’ambiance de la Peugeot 208 Cup,” commente Guillaume. “Le niveau général est très relevé mais l’état d’esprit des participants est sportif. Je vais disputer cette épreuve pour la 3ème fois, la 2ème avec Louis mon copilote. Le parcours est assez étroit et souvent rapide.”
Comme toujours dans les rallyes sur terre en France, les reconnaissances se limiteront à un seul passage.
“Il s’agit d’être en symbiose totale avec son équipier,” analyse Louis. “Le format impose une boucle de reconnaissance avec la voiture de course avant d’attaquer les spéciales sous le chrono. Heureusement, on a le temps de visionner les images de la caméra embarquée avant de s’élancer.”
Pas question, en revanche, d’utiliser les notes de l’année précédente.
“Les officiels sont très stricts,” poursuit le copilote. “Au moins une fois par boucle, on a droit à une fouille du véhicule. On ne peut pas reconnaître le tracé sur base des annotations des éditions antérieures. On doit partir d’un cahier vierge.”
“J’avoue que j’aime beaucoup ce format,” explique Guillaume. “Non seulement la difficulté contribue à façonner une plus grande cohésion entre pilote et copilote mais, en plus, on acquiert l’habitude de prendre des notes à une vitesse relativement élevée. Et puis, ce type de terrain est très formateur. La terre permet d’aiguiser les réflexes, de peaufiner le sens de l’anticipation.”
Les représentants du RACB National Team affichent cependant des ambitions mesurées.
“Nous ne prenons pas le départ de cette épreuve avec la ferme intention de nous imposer dans la Peugeot 208 Cup,” poursuit le lauréat du Peugeot Rally Challenge. “Le but premier, c’est de retrouver nos marques sur la terre, une surface qu’on retrouve dans la majorité des rallyes en dehors de chez nous.”
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos Quentin Champion & Cyrille Donier)