“J’espère qu’un titre m’ouvrirait les portes de l’Eurocup 2018”
Sacré champion de France de F4 2016, Gilles Magnus (17 ans) s’attaque cette année à un nouveau défi en disputant la Formula Renault Northern European Cup. La FR2.0 représente-t-elle un grand pas par rapport à la F4 pilotée l’an dernier?
“Certainement. On peut freiner plus tard et plus fort et le moteur deux litres développe tout de même 210 chevaux contre 160 à la F4 française. Les vitesses se passent différemment, on va plus vite en ligne droite mais surtout on prend nettement plus de G en virages. Pour vous donner une idée, sur un circuit comme Francorchamps, on tourne environ treize secondes au tour plus vite.”
Comme se sont déroulés tes premiers tests?
“Très bien. J’avais déjà eu l’occasion de rouler avec une FR2.0 l’an dernier en essais mais aussi lors d’une course du championnat VdV. J’ai aussi gagné un test à Estoril. Depuis, on a disputé cinq jours à Monza, Mugello et à Francorchamps. Et à chaque fois j’étais le plus rapide de mon team.”
Pour quelle équipe roules-tu et qui sont tes équipiers justement?
“J’ai conclu un accord avec l’écurie française R-ACE GP qui est en fait l’équipe pour laquelle roule Max Defourny en Eurocup. Ils sont très expérimentés, professionnels et connaissent bien la voiture. Mes équipiers sont l’ex-pilote Tony Kart Charles Milesi, l’autre Français Théo Coicaud et l’Américain Michael Benyahia, deux pilotes que je devançais l’an dernier en FFSA Academy.”
Quelles sont tes ambitions pour 2017?
“Le but est évidemment toujours de gagner. Notre championnat débutant tard, en juin à Monza, il est encore tôt pour connaître les noms de tous mes concurrents. Le niveau sera d’office relevé puisque nous roulerons plusieurs fois avec l’Eurocup, notamment lors de la manche belge, à Francorchamps fin septembre, dans le cadre des European Le Mans Series. Les pilotes inscrits en Eurocup rouleront toutefois hors championnat de sorte que, oui, j’espère pouvoir viser le titre afin de pouvoir monter en Eurocup l’an prochain avec le même team. Comme la FR2.0 est réduite à cinq manches, je disputerai également une course de préparation au Castellet en VdeV et il n’est pas exclu non plus que je participe à une course d’Eurocup pour laquelle je bénéficierai d’une ‘Wild Card’. La NEC FR2.0 représente clairement la meilleure préparation possible pour l’Eurocup.”
Calendrier NEC FR2.0
23-25/6 Monza (I)
4-6/8 Assen (NL)
15-17/9 Nürburgring (D)
22-24/9 Francorchamps (B)
5-7/10 Hockenheim (D)
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos G. De Coster)