Kajaia (Alfa Giulietta) et Oriola (Seat Leon) premiers vainqueurs 2017
Après avoir pris les deux premières places du TCR Europe Trophy en 2016 avec Pierre-Yves Corthals et Fred Caprasse, l’équipe DG Sport Compétition passe cette saison à l’échelon supérieur en engageant deux Opel Astra dans les TCR International Series, le championnat de référence dans la catégorie.
En attendant l’entrée en scène de Grégoire Demoustier, Pierre-Yves Corthals a pu disputer le premier des dix rendez-vous était fixé ce week-end sur le nouveau circuit de Rustavi Motorpark en Géorgie, une destination pour le moins exotique. L’autre pilote de DG Sport pour cette nouvelle campagne mondiale est Mato Homola, un jeune Slovaque de 22 ans à peine.
Après l’encourageante 7ème place d’Homola lors de la première session qualificative, on aurait certainement espéré de meilleures places sur la grille de départ que les 12ème (Mato Homola) et 14ème (Pierre-Yves Corthals) positions des deux Opel Astra. Au terme d’une première course disputée sous une fine pluie, le Slovaque franchissait le drapeau à damier en 11ème position, suivi par notre compatriote, 12ème.
Lors de la deuxième manche sur une piste sèche, cette fois, Mato Homola était dès le premier virage victime d’un accrochage avec un autre concurrent qui le contraignait à l’abandon, train arrière plié. Pilou Corthals était un peu plus heureux en franchissant la ligne d’arrivée en dixième position. Suite à une pénalité infligée à deux concurrents, le Liégeois permettait à DG Sport Compétition de marquer quatre points en TCR International Series.
“Nous avons bien bossé tout le week-end, mais avec cette BoP, il était impossible de suivre le rythme du peloton,” regrette Pilou Corthals. “Je me suis donné à fond, sans jamais avoir le sentiment de pouvoir lutter à armes égales avec mes petits camarades de jeu, et cela est plutôt frustrant.”
Et Christian Jupsin, Team manager de DG Sport Compétition, d’ajouter: “Même si nous avons progressé tout au long de ce premier week-end en TCR Int’l, il nous a malheureusement manqué une seconde en performance. Ingénieurs et mécaniciens ont pourtant réalisé un travail colossal pour trouver des solutions de manière à pouvoir améliorer la performance de nos Opel Astra qui ont tourné dans les mêmes chronos. Je les en remercie. Mais nous avons dû nous rendre à l’évidence, la BoP nous pénalise actuellement beaucoup trop pour pouvoir jouer devant!”
Le pilote local Davit Kajaia a été plus heureux puisqu’après avoir signé le meilleur temps des essais, il a mené la première course de bout en bout sur son Alfa Romeo Giulietta. Le policier géorgien a toutefois été mis sérieusement sous pression par Ferenc Ficza (Seat León), Stefano Comini (Audi RS3) et Roberto Colciago (Honda Civic), qui se faisait surprendre par son équipier Attila Tassi dans le dernier tour.
L’ordre de départ de la 2ème course étant le Top 10 des essais… inversé, celle-ci a été plus animée encore. Pepe Oriola et Hugo Valente ont toutefois rapidement hissé leurs Honda Civic en tête et ont ensuite bien géré la course pour devancer Attila Tassi et Jean-Karl Vernay, qui a un peu sauvé la mise pour le team Leopard alignant une Golf GTI préparées par WRT.