Une spéciale-test au rallye de Wallonie

National Non classé Julien FRERE

Le jeudi après-midi à Haltinne

Cela faisait plusieurs années que les concurrents du rallye de Wallonie la réclamaient. Elle sera bientôt réalité : le jeudi 27 avril, le village de Haltinne accueillera la très officielle spéciale-test du
34e rallye de Wallonie : « Différentes initiatives privées avaient vu le jour lors des éditions précédentes », entame Étienne Lerson, le président de l’Automobile Club de Namur. « Parfois très bien organisées, parfois un peu moins bien. Alors, à l’heure où le RACB met en place un cadre légal pour réglementer ces essais, il nous a semblé opportun que l’A.C. Namur propose
une après-midi de tests à tous les concurrents dans les meilleures conditions de sécurité ». C’est ainsi qu’une équipe de sécurité sera sur place, tout comme un médecin et la Croix-Rouge. Exactement comme s’il s’agissait d’une vraie spéciale !

Dans les meilleures conditions de sécurité donc mais également dans les meilleures conditions de reproduction du parcours du rallye de Wallonie : « Trop souvent », poursuit Etienne Lerson, « des organisateurs sont contraints d’organiser une spéciale-test sur un tracé sans rapport avec les spécificités de leur épreuve ou sur une distance trop courte ne permettant pas réellement aux équipes de travailler dans des conditions proches de celles de la course. Non par facilité mais parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix… Nos bons contacts avec les différentes communes de notre région vont nous permettre de proposer un vrai tracé, représentatif de ce qu’est notre épreuve, puisque directement issu d’une ancienne spéciale, encore disputée il y a deux ans ! »

Ce seront en effet pas moins de 4,250 km de la spéciale de Haltinne qui seront mis à disposition des concurrents à la veille de l’épreuve : « De 13 à 18h précisément, pour ne pas gêner les riverains en soirée. Lesquels auront également la possibilité de sortir de chez eux durant l’après-midi à la seule condition de circuler dans le sens de la spéciale puisque, en accord avec la commune de Gesves que nous remercions pour son autorisation, nous avons prévu des « stop départ » à leur seule attention ». Précisons encore que le village de Haut-Bois constituera le centre névralgique de l’après-midi : départ et arrivée de la spéciale y seront en effet localisés tout comme l’emplacement dévolu aux assistances et le petit parcours de liaison permettant de réguler les départs.

Pour y participer, rien de plus simple pour les concurrents qui n’auront qu’à compléter etrenvoyer avant le 14 avril le formulaire ad hoc disponible sur le site internet de l’épreuve (www.rallyedewallonie.be/concurrents) et s’acquitter d’une participation aux frais de 150 €.

Dernière bonne nouvelle, qui intéressera le plus grand nombre, l’accès sera gratuit pour le public. Un petit apéritif à déguster avant l’heure, en toute sécurité ! Qu’on se le dise !