Large leader du Monte-Carlo puis du rallye de Suède, Thierry Neuville avait laissé deux victoires s’échapper en début de saison. Après un premier podium au Mexique, c’est cette fois sur la plus haute marche que Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont conclu ce Tour de Corse très animé.
Déjà victorieux sur l’Île de Beauté en 2011, en IRC, Thierry et Nicolas viennent de remporter en Corse leur troisième victoire en Championnat du Monde des Rallyes après ceux conquis en Allemagne en 2014 et en Sardaigne l’an dernier.
Leader en début de rallye, Kris Meeke avait dû renoncer hier suite à la casse du moteur de sa Citroën C3 WRC. Contrarié par de nombreux problèmes mécaniques, Sébastien Ogier n’a pas pu rivaliser avec le leader du clan Hyundai, qui a géré sa course de manière parfaite. Peu à l’aise vendredi, Thierry Neuville se montrait le plus rapide samedi matin et s’emparait d’une première place qu’il n’allait plus lâcher.
Même s’il était encore contrarié par sa mécanique ce dimanche matin, Sébastien Ogier parvenait à arracher dans la Power Stage la deuxième place à Dani Sordo, qui a malgré tout assuré un double podium pour Hyundai.
Quatrième, Jari-Matti Latvala a lui aussi réussi à décrocher in extremis la 4e place finale au détriment de Craig Breen, auteur d’une belle performance encore sur sa Citroën officielle. A l’arrivée, l’Irlandais devançait Hayden Paddon et Andreas Mikkelsen, large vainqueur en WRC-2 devant la Ford de Teemu Suninen.
Grâce à cette victoire, Thierry Neuville remonte au 3e rang du Championnat du Monde, prenant le meilleur sur Sordo et Tänak!