Quatrième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, le Rallye de Wallonie s’annonce vraiment sous les meilleurs auspices. S’il faut déplorer évidemment l’absence de Kris Princen, qui a décidé de faire l’impasse sur la classique namuroise pour des raisons budgétaires, mais aussi celle de François Duval, dont le projet n’a pas abouti, tous les autres animateurs du championnat seront de la partie.
A commencer évidemment par Kevin Abbring, qui retrouvera la Peugeot 208 T16 officielle et voudra faire oublier ses deux abandons consécutifs à Spa et à Tielt. Une deuxième 208 T16 sera de la partie grâce à Cédric De Cecco, malheureux à Spa.
Les Skoda seront une fois encore nombreuses dans la catégorie R5. Etonnant vainqueur (ou pas) à Spa, Benoît Allart entend bien montrer à Vincent Verschueren qu’il est redoutable sur son terrain. Ghislain de Mevius disputera quant à lui sa première course de la saison sur sa Fabia R5 de chez BMA.
La Fabia R5, c’est aussi la monture de Melissa Debackere, qui n’a guère eu de chance depuis le début de la saison. Le néerlandais Edwin Schilt sera présent sur une cinquième Fabia R5.
Cette année, il semble bien qu’il n’y aura qu’une seule DS3 R5 au départ, celle de Kevin Demaerschalk. Espérons pour le rapide pilote soutenu par Citroën Belux que sa monture soit plus fiable qu’au Spa Rally.
Une fois encore, les Ford Fiesta R5 seront nombreuses en terre wallonne. Adrian Fernémont sera clairement un prétendant aux places d’honneur. Tout comme certainement Pieter-Jan Maeyaert, très rapide à Tielt comme à Spa, ou Polle Geusens, qui a terminé le TAC Rally sur un très bon rythme.
Si l’on suivra de près les débuts de Laurent Mottet en Fiesta R5, il faudra évidemment attendre moins de panache de la part de Philip Cracco ou d’Alain Litt.
Et enfin, d’autres engagements sont encore attendus par l’Automobile Club de Namur. Celui de Guillaume Dilley notamment, qui retrouvera en BRC sa Hyundai i20 R5, désormais suivie par le Burton Racing, avec à sa droite André Leyh.
Mais le plateau ne se limite évidemment pas aux R5. En RC2, on retrouvera aussi la Mini RRC de Guino Kenis.
Quant à la classe RC1, elle accueillera à Namur au moins trois WRC: les Citroën C4 de David Bonjean et Jourdan Serderidis, et la Skoda Fabia de Michaël Albert. Des montures, surtout les C4, qui devraient logiquement jouer la victoire sur un parcours namurois taillé pour elles.