Les occasions de rouler en compétition sur le magnifique Circuit de Spa-Francorchamps ne sont pas si nombreuses. Alors, quand Kronos Events a vu qu’il était possible de libérer du temps de piste dans le cadre du TCR Benelux Trophy, l’idée est venue de le proposer aux fidèles de la VW Fun Cup. Pas question de mettre sur pied une simple séance d’essais, mais bien une vraie course de 3 heures… juste pour le fun, cette épreuve n’étant pas reprise dans le championnat de l’European VW Fun Cup.
Une semaine avant le déplacement de Dijon pour le Trophée de Bourgogne, une quinzaine d’équipages vont profiter de cette Fun Open Race pour venir se faire plaisir dans les Ardennes avec, pour certains, déjà un œil sur les prochaines 25 Heures VW Fun Cup qui auront lieu à Francorchamps du 6 au 9 juillet.
Comme toujours en VW Fun Cup, le niveau sera relevé avec quelques équipages de pointe. On pense en particulier à la voiture #400 DN’S Racing confiée à deux références de la discipline, Cédric Bollen et Kevin Caprasse. Pour ce duo, la menace la plus sérieuse devrait venir d’Arnaud Quédé et Didier Van Dalen (#298 AC Motorsport), du redoutable équipage composé de Mathieu Detry et Dominique Bustin (#287 Comtoyou) et de la paire Michael Leenders-Pierre Lalmand (#404 M3M).
Gérald Delepine, l’ex-Champion du Monde de Supermoto, profitera de cette Fun Open Race pour effectuer son retour derrière le volant d’une VW Fun Cup. Avec Jean-Luc Van Dormael comme équipier sur la #19 Allure Team, il devrait confirmer sa pointe de vitesse sur quatre roues. Autre retour sympa, celui du touche-à-tout Yanick Bodson (aussi à l’aise en circuit qu’en course de côte ou en rallye) et de l’ex-Champion de Belgique des rallyes nationaux (en 1986), Marc Soulet, le père de Maxime. Avec Benoît Galand sur la #282 M3M, en voilà deux qui ne vont pas s’ennuyer ce week-end !
Associant toujours avec un égal bonheur le sport automobile et la convivialité, les Français Amine Zeghouani et Sébastien Dorkel feront figure d’outsiders avec la très colorée #255 DZ Racing by Allure Team au même titre que le trio du DDS Racing (#11) avec Jonas De Kimpe, Bram Mouton et Daan Deschepper. On suivra aussi la nouvelle apparition en course de Timo Van Impe sur la #56 DN’S – PVI, l’ex-jeune kartman de 19 ans ayant déjà goûté à la VW Fun Cup à Mettet l’an dernier. Quant aux duos Jan-Dirk Kruit-Steven Spittaels (#149 by Milo) et Christophe Bonniver-Gilles Verleyen (#268 Allure Team 2), ils profiteront de l’occasion pour prendre un maximum de plaisir sur le circuit ardennais.
Bien évidemment, les Biplaces seront aussi de la partie lors de cette Fun Open Race avec notamment Christophe Nivarlet et Kevin Balthazar (vice-champions de l’European VW Fun Cup 2015) sur la #356 by Milo Racing. Ils affronteront les habitués de la catégorie que sont Gaëtan Quinten, Maxime Musin et Jean-Pierre Vanderfeesten (#341 Race4u) ainsi que Simon Lurkin et Eric Dewaelheyns (sur la #331 Evo2 de SGRT.be). Enfin, la #306 Kronos Guest Car permettra de voir à l’œuvre Alexis van de Poele figure bien connus du sport automobile belge.
Après le traditionnel jeu pour déterminer la grille de départ, le feu passera au vert pour la Fun Open Race ce samedi à 11h20 pour trois heures de ronde… et de plaisir !