Rallye de Wallonie: les forces en présence (1)

National Vincent Marique

C’est un beau cadeau que les organisateurs du rallye de Wallonie ont reçu, il y a quelques jours, pour les fêtes de Pâques : une déferlante de bulletins qui a fait passer la liste des engagés de 75 à 102 et qui permet à l’épreuve namuroise de présenter, une fois de plus, le plus beau plateau de la première de mi-saison du championnat de Belgique des rallyes. Avec pas moins de 15 R5, 1 S2000-16T, 3 WRC et 4 GTP24, les amateurs de beau matériel piaffent déjà d’impatience !

Allez, démarrons la revue des forces en présence par la classe ‘reine’ du championnat, la RC2!

Cette fois, Benoît Allart évoluera ‘à domicile’ (Photo Quentin Carpentier)

Au moins 5 prétendants à la victoire…

Non, Kris Princen et François Duval ne seront pas au départ du rallye de Wallonie cette année. Et s’il est toujours regrettable de devoir se passer de deux pointures, les membres de l’Automobile Club de Namur n’en présentent pas moins un plateau « 5 étoiles », à tout le moins équivalent à ceux des dernières éditions et, en tout cas, plus « ouvert ». En effet, qui peut, cette fois, isoler un ou deux favori(s) ?

Kevin Abbring pourra-t-il décrocher sa 1re victoire avec la Peugeot officielle ? (Photo Jérôme Deskeuvre)

Car, si Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5), victorieux au TAC, 2e à Landen et à Spa et actuel leader de la compétition, est évidemment le premier des vainqueurs potentiels, Cédric Cherain (DS3 R5, dépossédé de sa victoire à Spa pour une histoire de pneus), Benoît Allart (Skoda Fabia, vainqueur à Spa), le Néerlandais Kevin Abbring (dont l’énorme talent transcende les performances de sa Peugeot 208T16 R5) mais aussi Xavier Bouche (qui aligne finalement une Skoda Fabia) le sont tout autant. Sans oublier, toujours dans la catégorie-reine des R5, Guillaume Dilley (Hyundai i20), Kevin Demaerschalk (DS3), Melissa Debackere (Skoda Fabia), Adrian Fernémont, Polle Geusens, Pieter-Jan Maeyaert (trois Ford Fiesta), Cédric De Cecco (Peugeot 208T16) et le Néerlandais Edwin Schilt (Skoda Fabia) qui seront prêts à profiter de la moindre défaillance des précédents et se battront tous, quoi qu’il en soit, pour une place dans le top 5… Et qui sait si Laurent Mottet, Philip Cracco et Alain Litt (trois Ford Fiesta) ne pourraient pas surprendre agréablement…

Après deux rallyes où une erreur lui a chaque fois coûté cher, Pieter-Jan Maeyaert devra confirmer au classement final ses encourageantes performances chronométriques (Photo Gilles Preud’homme)