Après le petit apéritif servi hier soir du côté de Cordoba, les choses sérieuses ont démarré aujourd’hui en Argentine.
Et plus que jamais, cette première longue journée de course a prouvé que le Championnat du Monde des Rallyes n’avait plus rien d’une science exacte.
Qui aurait en effet osé parier sur un large leadership d’Elfyn Evans même si sa position de départ était favorable? Ce soir, alors qu’il ne reste qu’une courte superspéciale à disputer, le Gallois possède en effet une avance de 52 secondes sur Mads Ostberg, de retour dans l’arène mondiale sur une Fiesta WRC privée…
Le deuxième passage dans Santa Rosa-San Augustin allait encore bouleverser le classement. Latvala crevait et perdait une trentaine de secondes alors qu’Ogier heurtait une pierre. Du coup, Thierry Neuville, ralenti en matinée par un amortisseur cassé puis par une légère surchauffe et de la poussière rentrant dans l’habitacle, en profitait pour remonter à la 3e place du classement général, à 1’02 du leader. Le pilote Hyundai est cependant talonné par les Ford d’Ogier (1’07) et Tänak (1’09).
Pour plusieurs des ténors, cette première journée a été cruelle. Pour Kris Meeke tout d’abord, qui partait en tonneaux dans la 4e spéciale alors qu’il était deuxième du classement général avec sa Citroën C3 WRC. Il devait renoncer juste après. Même sanction pour son équipier Craig Breen, qui s’était retrouvé avec une boîte bloquée suite à un choc dans une grosse compression.
Plus tôt dans la journée, c’était Hayden Paddon qui avait mis sa Hyundai sur le béret… Quant à Dani Sordo, un contact avec une pierre l’obligeait à remplacer en pleine spéciale une biellette de direction. Pour Juho Hänninen, c’était cette fois le moteur qui faisait des siennes et le faisait plonger au classement.
Samedi, six spéciales sont au programme.