La quatrième manche du Junior Belgian Rally Championship s’est disputée dans le cadre du Rallye de Wallonie à Jambes sur 25 spéciales naturelles et sélectives. D’ailleurs, sur ce parcours exigeant, plusieurs jeunes pilotes (hors JBRC) sont ainsi partis à la faute. Dans la deuxième spéciale du samedi matin, Achiel Boxoen se faisait surprendre avec son Opel Adam R2. Dans la spéciale précédente, c’était Grégoire Munster qui était sorti de la route. Guillaume de Mevius n’a pas fait cette erreur: le pilote du RACB National Team s’est imposé de manière convaincante, même si Romain Delhez lui avait donné du fil à retordre.
Durant toute la journée du samedi, Guillaume de Mevius restait talonné par Romain Delhez. Avant la boucle finale, l’écart ne dépassait pas la demi-minute. “Cela se passe très bien,” se réjouissait Romain. “Surtout que nous n’avons monté que deux nouveaux pneus alors que Guillaume en est déjà à 10. Et des pneus neufs, ça fait une énorme différence. Hier, dans la Citadelle, j’ai perdu une douzaine de secondes. Et samedi, j’ai commis une petite erreur qui m’a coûté encore une dizaine de secondes.”
Le pilote de l’Opel Adam perdait le contact samedi soir. Avec des pneus usés, il partait à la faute dans Natoye, terminant la journée au petit trot. La deuxième place semblait assurée, mais un bris de suspension contraignait Romain à l’abandon en vue de l’arrivée.
La victoire en Junior BRC revenait à Guillaume de Mevius, auteur d’une course parfaite dans la région de son enfance. “C’était vraiment agréable d’avoir de la concurrence”, sourit Guillaume. “J’ai continué à attaquer car je voulais marquer un maximum de points de bonus. Avec 19 meilleurs temps, je fais une bonne opération. Et puis, c’est en attaquant qu’on apprend le plus. Dimanche matin, dans la carrière de Wartet, j’ai été un peu large et j’ai eu de la chance. Ça fait partie du jeu.”
Après l’abandon de Delhez, la deuxième place revenait à Pierre Vauterin. Le jeune Courtraisien scorait pour la quatrième fois en autant d’épreuves alors qu’il dispute sa première saison seulement en Junior BRC. “Chaque jour, la première boucle a été compliquée car je découvrais les spéciales,” expliquait-il. “A partir du deuxième passage, je pouvais augmenter le rythme. Je me suis vraiment amusé sur ces spéciales très rapides, même si c’était très différent pour moi du tracé de Tielt, que je connaissais bien. A Natoye, j’ai perdu un peu de temps dans un tout-droit.”
Pierre Vauterin était récompensé de sa belle prestation par le Junior Award, qui lui permettra de s’inscrire gratuitement au Sezoensrally.
Anthony Dovifat, Champion Junior en titre, remarquait qu’il n’était pas simple de passer de la R1 à la R2 avec un autobloquant. “Les vitesses sont plus élevées et la voiture réagit de manière très différente par rapport à la R1 de l’an dernier. Il faut réapprendre”, reconnaissait Anthony Dovifat, qui terminait devant Jelle Vermeire. Celui-ci devait composer avec une direction pliée, qui lui valait des pénalités à l’assistance, et un manque de puissance puisqu’il ne pouvait utiliser l’essence spéciale sur sa Fiesta. Quant à Jean Dilley, le jeune frère de Guillaume, il s’offrait une encourageante cinquième place pour ses premiers mètres en Ford Fiesta R2 Ecoboost.
Junior BRC (4/9): 1. de Mevius 58 pts; 2. Delhez 28; 3. Vauterin 27; 4. Bedoret 22; 5. Vermeire 13; 6. Dewallef 11; 7. Reynvoet 10; 8. Degeer 9; 9. Pacolet, Dovifat & Brüls 6; 12. Dilley Jean 4; 13. Lizen 3; 14. Mazuin 2.