Pour sa huitième édition, le Maroc Historic Rally, organisé par Yves Loubet, confirme son statut de référence parmi les épreuves historiques disputées sur la terre. Le départ sera donné le dimanche 7 mai et débutera par un prologue d’une dizaine de kilomètres. Réputé pour la qualité de ses services, MY Vintage prendra soin de deux superbes bolides appartenant à Jean-Jacques Julien. Celui-ci s’alignera sur une Ford Escort MK II tandis qu’il prêtera sa Porsche 911 à un équipage 100% féminin formé par Anne-Charlotte Rousseau et l’expérimentée Françoise Conconi, ex-copilote de Michèle Mouton et de Bruno Saby.
Un flat 6 sinon rien
« Ce sera mon second rallye sur terre », nous précise Anne-Charlotte entre deux avions. « Cela constituera un sacré challenge, mais ce sera avant tout une belle aventure. Et puis la 911, c’est LA voiture. Le bruit de son moteur, ses courbes et sa puissance m’ont toujours fait rêver depuis mon plus jeune âge. C’est la voiture qui m’a donné le goût des belles mécaniques, l’envie d’en conduire et d’en collectionner. Jean-Jacques, en me prêtant la sienne, m’a fait un sublime cadeau. Et puis, il y aura Françoise Conconi à mes côtés. J’ai eu la chance de faire mon tout premier rallye en août dernier, à Autun, en sa compagnie. Ce fut une vraie rencontre. Au-delà de la copilote, dont la réputation n’est plus à faire, c’est une personne joyeuse, intelligente et généreuse. Ce premier rallye avec elle fut décisif. C’est le vrai chef d’orchestre de la voiture. Il était évident pour moi que le Maroc ne pouvait se faire qu’avec elle et que la perspective de partager cette semaine ensemble fait partie de la beauté de l’aventure. Nous viserons avant tout l’arrivée tout en prenant soin de la voiture, en progressant jour après jour dans mon apprentissage, avec une prise de risques mesurée.
Et puis j’ai choisi de faire confiance à MY Vintage parce qu’ils font partie des meilleurs. Une épreuve comme celle-ci ne supporte pas l’à-peu-près. Les difficultés et le niveau de ce rallye imposent un professionnalisme sans faille tant dans la préparation que dans le suivi pendant le rallye qu’après. Dans ce type d’épreuve, les machines et les hommes sont extrêmement sollicités. Faire le choix de MY Vintage, c’est celui de me sentir en pleine sécurité et en totale confiance, pour profiter au mieux de cette magnifique aventure et de bénéficier du support d’une équipe dont le sérieux et l’excellence technique rivalisent avec leur gentillesse et leur correction. »
Premier rallye sur terre
De son côté, Jean-Jacques Julien ne cache pas non plus sa satisfaction d’avoir amené MY Vintage à assurer son assistance sur un rallye terre, une première pour l’équipe hutoise !
« J’ai beaucoup insisté pour qu’ils acceptent lorsque j’ai appris que mon assistance habituelle n’assurerait plus le boulot, à partir du moment où je m’alignais sur une Ford Escort MKII. Cette voiture a été préparée chez MY Vintage et j’en suis enchanté. Ce sera mon premier rallye sur terre avec. Mais je sais que je peux compter sur une auto parfaitement préparée et entretenue en Belgique. Cela fait très longtemps que je confie mes voitures à MY Vintage et j’ai toujours pu compter sur leur professionnalisme au niveau du suivi et des révisions nécessaires. Je me réjouis de retrouver le Maroc. C’est une épreuve que je ne veux rater pour rien au monde. J’ai participé à chaque édition ! Yves Loubet est un passionné qui vit pour son rallye. Il nous concocte toujours des spéciales époustouflantes par leur beauté mais aussi par leur rapidité. Ce sont des pistes très larges et très roulantes sur lesquelles nous pouvons prendre de la vitesse en toute sécurité. Enfin, il y a l’accueil marocain à nul autre pareil. J’ai vraiment hâte que cela commence ! »
Un préparateur heureux
De son côté, Sandrine Wanson ne cache pas sa satisfaction avant le départ de ce qui sera, rappelons-le, une première pour son équipe. « Je suis heureuse de la confiance accordée par Jean-Jacques Julien à notre égard. Nous prendrons soin de la 911 avec laquelle Yves Matton a participé aux dernières Legend Boucles. Nous connaissons bien l’auto. Quant à l’Escort, Jean-Jacques étant enchanté de la MK I asphalte que nous lui avions construite, il nous a de nouveau fait confiance pour son MK II terre. Celle-ci a été montée en collaboration avec Viking Motorsport, la société de Phil Mills (ex-copilote de Solberg), spécialisée dans la préparation de MK II. Cette double participation au Maroc Historic Rally est une belle reconnaissance pour nos services qui comprennent la construction et la préparation de véhicules vintage et youngtimers, à l’image de la Porsche 911 Gr.4 que nous sommes en train de monter. Sans oublier l’assistance et l’accompagnement de A à Z sur tout type d’épreuves historiques. »
Le Maroc Historic Rally se déroulera du dimanche 7 au samedi 13 mai, sur une distance de 2.000 kilomètres dont 450 chronométrés…