6H de Spa WEC: doublé Toyota

Circuit Circuit International Bernard VERSTRAETE

L’édition 2017 des 6 Heures de Spa a été remportée par Toyota Gazoo Racing, leader quasi de bout en bout, tandis que G-Drive s’imposait en LMP2 et Ferrari dans la catégorie LMGTE. Sur la ligne d’arrivée, la Toyota TS050 Hybrid n°8 de Buemi-Davidson-Nakajima a devancé de moins de 2 secondes la voiture sœur n°7 de Conway et Kobayashi, qui ont roulé à deux après le forfait de Lopez, insuffisamment remis de son accident à Silverstone il y a 3 semaines.

Conway et Kobayashi (Toyota #7) ont terminé dans le sillage de la Toyota victorieuse mais Jani-Lotterer-Tandy, partis en pole, n’ont pu faire mieux que 4ème sur leur Porsche 919 Hybrid (Photo Florent Gooden/DPPI)

La Porsche 919 Hybrid n°2 de Bernhard-Bamber-Hartley complétait le podium, suivie de l’autre bolide allemand de Jani-Lotterer-Tandy, qui n’a pu confirmer sa pole position. La 3ème Toyota, pilotée par Sarrazin-Kunimoto-Lapierre, a dû se contenter de la 5ème place à un tour mais elle était la seule des TS050 à rouler dans la configuration des 24H du Mans, avec un kit aérodynamique à faible appui.

Après les qualifications du vendredi, dominées par la Porsche 919 Hybrid n°1 de Jani-Lotterer-Tandy, bien aidée par les concurrents qui ont gêné deux des pilotes Toyota dans leur tour rapide, et un départ réussi de la voiture allemande, les Toyota TS050 Hybrid n°8 et n°7 parvenaient à s’emparer des deux premières places durant la première heure de course. Porsche reprenait le commandement à deux heures de la fin, quand un ‘Full Course Yellow’ permettait à Brendon Hartley de ravitailler dans des conditions favorables. Mais Porsche ne profitait pas longtemps de cet avantage, car un contact du pilote néo-zélandais avec une LMP2 l’obligeait à rentrer pour changer le splitter de sa voiture.

Comme les autres LMP1, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima ont utilisé essentiellement des gommes dures sur leur Toyota TS050 Hybrid victorieuse (Photo Florent Gooden/DPPI)

Toyota et Porsche ont utilisé principalement des pneumatiques Michelin ‘Hard’ (durs) pour cette épreuve qui a été caractérisée par une météo globalement favorable. Avec plus de 30°C au sol lors du départ, les 6H de Spa se sont achevées dans la soirée sous un ciel couvert et quelques gouttes de pluie.

Deuxième victoire consécutive en LMP2 pour l’Oreca G-Drive de Rusinov-Thiriet-Lynn. (Photo Dunlop-
David Lord)

En LMP2, G-Drive a confirmé sa domination des essais en remportant sa 2ème victoire consécutive avec le trio Rusinov-Thiriet-Lynn. Juste derrière aux qualifs, les Signatech Alpine ont joué de malchance, étant toutes les deux percutées par des adversaires. Une erreur de manipulation immobilisait en outre la 35, alors aux mains de Pierre Ragues, à l’entrée de la pitlane, tandis que son successeur Negrao était victime d’une crevaison. Sur la 36, Romain Dumas usait prématurément ses pneus suite à un problème de ‘traction control’. C’est dès lors la Vaillante Rebellion de Canal-Prost-Senna qui prenait la 2ème place en P2, devant l’autre Oreca 07 Gibson de Tung-Jarvis-Laurent.

David Rigon et Sam Bird ont mené les débats en LMGTE quasiment de bout en bout sur la Ferrari 488 GTE d’AF Corse. (Photo Francois Flamand/DPPI)

Dans la catégorie LM GTE, Ferrari a dominé aussi bien les qualifications que la course avec la 488 GTE AF Corse n°71 de Rigon et Bird. Durant six heures, elle a engagé à plusieurs reprises un duel “musclé” avec la voiture jumelle n°51 de Calado-Pier Guidi. Tour après tour, les deux italiennes creusaient l’écart par rapport aux Ford GT du Ford Chip Ganassi Team UK, avec la complicité d’une stratégie des arrêts aux stands sans faille.

Classement final
1. Buemi / Davidson / Nakajima (Toyota TS050 Hybrid P1) 173 laps
2. Conway / Kobayashi (Toyota TS050 Hybrid P1) +1″992
3. Bernhard / Bamber / Hartley (Porsche 919 Hybrid P1) +35″2
4. Jani / Lotterer / Tandy (Porsche 919 Hybrid P1) +1’25″4
5. Sarrazin / Kunimoto / Lapierre (Toyota TS050 – Hybrid P1) -2 Laps
6. Webb / Kraihamer / Rossiter (Enso CLM P1/01 Nismo P1) -12 Laps
7. Rusinov / Thiriet / Lynn (Oreca 07 – Gibson P2) -13 Laps
8. Canal / Prost / Senna (Vaillante Rebellion P2) -13 Laps
9. Tung / Jarvis / Laurent (Oreca 07 – Gibson P2) -13 Laps
10. Beche / Heinemeier Hansson / Piquet Jr (Vaillante Rebellion P2) -14 Laps
11. Dumas / Menezes / Rao (Alpine A470 – Gibson P2) -14 Laps
12. Ragues / Negrão / Panciatici (Alpine A470 – Gibson P2) -15 Laps
13. Graves / Hirschi / Vergne (Oreca 07 – Gibson P2) -15 Laps
14. Gonzalez / Trummer / Petrov (Oreca 07 – Gibson P2) -15 Laps
15. Perrodo / Hanley / Collard (Oreca 07 – Gibson P2) -15 Laps
16. Cheng / Brundle / Gommendy (Oreca 07 – Gibson P2) -17 Laps
17. Rigon / Bird (Ferrari 488 GTE LMGTE) -22 Laps
18. Calado / Pier Guidi (Ferrari 488 GTE LMGTE) -23 Laps
19. Mücke / Pla / Johnson (Ford GT LMGTE) -23 Laps
20. Priaulx / Tincknell / Derani (Ford GT LMGTE) -23 Laps
21. Lietz / Makowiecki (Porsche 911 RSR LMGTE) -24 Laps
22. Christensen / Estre (Porsche 911 RSR LMGTE) -24 Laps
23. Turner / Adam / Serra (Aston Martin Vantage LMGTE) -25 Laps
24. Thiim / Sørensen / Stanaway (Aston Martin Vantage LMGTE) -25 Laps
25. Dalla Lana / Lamy / Lauda (Aston Martin V8 Vantage LMGTE) -27 Laps
26. Ried / Cairoli / Dienst (Porsche 911 RSR (991) LMGTE) -27 Laps
27. Mok / Sawa / Griffin (Ferrari 488 GTE LMGTE) -28 Laps
28. Flohr / Castellacci / Molina (Ferrari 488 GTE LMGTE) -29 Laps