Julien Vandeput et Christophe Le Nouvel s’imposent à Vresse-sur-Semois

Course de côte Julien FRERE

La célèbre course de cote réintégrait cette année le calendrier communautaire

Julien Vandeput a profité de l’absence de Bruno Collard pour s’imposer en D4 (F. Zielonka)

Figurant parmi les plus beaux tracés belges, la course de côte de Vresse-sur-Semois avait pourtant disparu, ces dernières années, des principaux calendriers, réduite qu’elle était à une « simple » épreuve provinciale. Son retour, cette saison, au sein du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles est donc venu récompenser les efforts du Namur Racing Club. Lequel a repris l’organisation de cette épreuve voici quelques années sur l’insistance du pilote local Bruno Collard qui ne souhaitait pas voir disparaître l’épreuve…

En ce sens, et malgré la concurrence de date avec Eschdorf qui leur a au minimum « coûté » quelques concurrents belges, Yves Bar et ses collègues étaient plutôt satisfaits du plateau : « Cinquante concurrents, c’est tout de même quatorze de plus qu’il y a un an. C’est aussi le meilleur score de ce début de saison, hormis le cas particulier de Sy ».

Principal « absent », Bruno Collard s’est contenté du rôle de spectateur, son proto BRC n’étant pas prêt : « Le boîtier qui gère les palettes au volant de la boîte de vitesses est en réparation depuis plusieurs mois. Je l’attendais impatiemment pour ce dimanche. C’est raté… ». Mais son fils, Florian, s’est chargé d’une bonne partie du spectacle au volant du seul kart-cross présent, sans toutefois pouvoir disputer la victoire en Division 4 à Julien Vandeput pourtant peu à l’aise : « Je manque tout simplement d’expérience sur le mouillé et sur ce tracé ». Y allant crescendo, le pilote de l’unique monoplace au départ a terminé sur une note positive, descendant sous la barre des 2.20 en troisième montée, pour signer son deuxième succès consécutif cette saison, après Sy.

Christophe Le Nouvel a survolé les débats en D1-2-3 (F. Zielonka)

Nettement plus consistant, le plateau des Divisions 1, 2 et 3 a pourtant été dominé par un seul homme. Lors des deux montées d’essai comme dans chacune des trois montées officielles. Une démonstration signée Christophe Le Nouvel, tout simplement inabordable ce dimanche pour ses concurrents et auteur d’un beau succès, le deuxième cette année après le Mont Saint-Aubert.

Si Francis Gilles n’avait pas effectué le déplacement, le Bruxellois Alain Cricus était de retour après ses débuts à Vencimont. Et, cette fois, la Porsche 996 GT3, venue sur plateau, était équipée de pneus racing. Mais, en rangeant son matériel après deux des trois montées, l’ex-motard, lauréat de la classe 2-8, n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout face à Olivier Dubois, vainqueur en 3-13, qui lui a subtilisé, nettement, la deuxième place en fin de journée.

Arnaud Leclerc s’est imposé en classse 7 tout en s’offrant une belle 4ème place au général (F. Zielonka)

4e général, Arnaud Leclerc (1er 2-7) a sans doute signé ici l’un de ses plus beaux résultats, d’autant qu’il a pris facilement la mesure de ses plus proches poursuivants qui n’étaient pourtant pas là pour faire nombre. En effet, Valentin Breulet (Peugeot 106 GTI) et Daniel Dierckx (Citroën C2 R2) se sont âprement disputé la victoire en 2-6 alors que Romain Ciuca, Manu Seguin et Frédéric Legendre souhaitaient tous remporter l’officieuse coupe « Opel Kadett GT/E ».

Finalement, tout s’est joué à la dernière montée : Breulet a nettement amélioré son chrono, Dierckx commettant une petite erreur alors que Ciuca a enfoncé le clou avec sa Kadett 2,4l 8 soupapes pendant que Seguin (Kadett à moteur Astra 2,3l 16 soupapes) profitait d’une petite touchette de Legendre, qui aura tout essayé, pour le passer in extremis. A sa décharge, le rallyman local, 1er en 3-12, ne disposait que d’un 2 litres et de pneus de tourisme. Le top 10 est complété par Michel Dubois (la commande de boîte de la Lotus Elise familiale fonctionne enfin correctement) qui a pris de justesse le meilleur sur Jean-Luc Leruth et sa Honda Integra.

Très proche des montures plus performantes des Nicolas, Ré et Pauporte, Denis Durieu, 15e, a signé un beau succès en Division 1 et en classe 1-3 où sa VW Golf 16V a défait la Westfield triplement victorieuse cette année de René Welter (18e) tandis que le duo Detrait-Ney, qui se partageait le volant d’une autre Golf 16V, a mis beaucoup de coeur à l’ouvrage !

Arnaud Goire est sortie vainqueur d’un beau duel face à Philippe Deminne en classe 5 (F. Zielonka)

Une autre VW 16V, la Polo d’Arnaud Goire (16e), l’a emporté en 2-5 au terme d’une belle bagarre face à la Nissan Micra de Philippe Deminne (17e, retardé au dernier passage) et à la Peugeot 205 rallye de Tristan Denis (19e). Tout aussi passionnant fut le duel dans la classe 1-2 entre la Fiesta de Miguel Rodriguez (34e) et la Citroën Saxo de Marc Devaux (35e), séparés par 48/100es à l’addition des deux meilleurs temps, soit après plus de 9km !

Signalons encore les autres victoires de classe d’Anthony Dauvrin (3-10, 27e) et de Serge Baltus (3-9, 44e), la présence de deux participants en Histo-Démo, le retrait de Pierre-Alain Jacquinet, les problèmes techniques de l’Audi TT de Christophe Delcroix (33e) et la sortie de route à l’arrivée de la deuxième montée, sans aucun mal, de Marjolaine Lejeune (38e) qui n’y a pas moins signé son meilleur temps de la journée, la victoire chez les dames revenant toutefois à Leslie Devillez et son Opel Astra (20e et 3e d’une classe 2-7 forte de 9 participants).

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ch. Le Nouvel (Citroën AX GTI-1er 3/11) 4.56.44 ; 2. O. Dubois (Lotus Elise-1er 3/13) 5.03.98 ; 3. A. Cricus (Porsche 996 GT3-1er 2/8) 5.10.34 ; 4. A. Leclerc (Renault Clio RS-1er 2/7) 5.21.93 ; 5. R. Ciuca (Opel Kadett GT/E-3/13) 5.29.24 ; 6. V. Breulet (Peugeot 106 GTI-1er 2/6) 5.31.34 ; 7. D. Dierckx (Citroën C2 R2-2/6) 5.33.11 ; 8. M. Seguin (Opel Kadett GT/E-3/13) 5.33.76 ; 9. F. Legendre (Opel Kadett GT/E-1er 3/12) 5.35.37 ; 10. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 5.41.17 ; 11. J-L. Leruth (Honda Integra-3/13) 5.41.30 ; 12. H. Nicolas (Toyota Corolla 16S-3/11) 5.44.66 ; 13. G. Ré (Westfield S-2/7) 5.44.69 ; 14. M. Pauporte (Mini Cooper-2/8) 5.44.81 ; 15. D. Durieu (VW Golf-1er 1/3) 5.46.24 ; 16. A. Goire (VW Polo 16V-1er 2/5) 5.46.46 ; 17. Ph. Demine (Nissan Micra-2/5) 5.47.96 ; 18. R. Welter (Westfield Z-1/3) 5.48.81 ; 19. T. Denis (Peugeot 205 Rallye-2/5) 5.50.05 ; 20. L. Devillez (Opel Astra GSI-2/7) 5.51.38… 27. A. Dauvrin (Peugeot 106-1er 3/10) 6.01.60 ; 35. M. Rodriguez (Ford Fiesta-1er 1/2- 6.11.30 ; 44. S. Baltus (Honda S800-1er 3/9) 6.49.04 (44 classés)

Division 4 : 1. J. Vandeput (Van Diemen Suzuki-1er 4/15) 4.43.10 ; 2. F. Collard (Kart-cross-1er 4/14) 5.13.07 (2 classés)