Porsche était omniprésent à Francorchamps

Circuit Circuit International Bernard VERSTRAETE

Quatre Porsche officielles étaient présentes dans nos Ardennes le week-end dernier pour disputer les prestigieuses 6 Heures de Spa-Francorchamps, 2ème manche du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Si les 911 RSR engagées en GTE-Pro ont connu une course difficile, une 919 Hybrid est parvenue à se hisser sur la 3ème marche du podium au classement général.

Le plein de points

Porsche a voulu marquer de son empreinte le meeting des 6H de Spa-Francorchamps. En plus des voitures inscrites en WEC, une manche du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux figurait au programme et un formidable réceptif a été implanté, rencontrant un franc succès auprès de 400 invités des Porsche Centres.

La tentative de Nicolas Lapierre (#9) de prendre l’avantage au premier freinage a échoué. Andre Lotterer a mené le début de course sur la Porsche 919 Hybrid #1, avant que ses pneus se dégradent.

C’est sous un franc soleil que le départ était donné samedi sur le coup de 14h30. Auteur de la pole position en compagnie de Neel Jani, André Lotterer virait en tête au premier virage au volant de la Porsche 919 Hybrid #1. En délicatesse avec ses pneus, le plus belge des pilotes allemands perdait toutefois le leadership après 30 minutes de course. Il faisait ensuite parler son expérience pour disputer une course sage. En compagnie de ses équipiers Neel Jani et Nick Tandy, André terminait à la 4ème place.

Brendon Hartley, Timo Bernhard et Earl Bamber ont dû se contenter de la 3ème place, mais à 35″ seulement des vainqueurs.

Après des essais qualificatifs compliqués, où elle a dû se contenter du 5ème chrono, la Porsche 919 Hybrid #2 du trio Hartley-Bernhard-Bamber se positionnait d’emblée comme une sérieuse candidate à la victoire. Une crevaison lente en première partie d’épreuve et un contact avec un autre concurrent, imposant le remplacement du capot avant, allaient hélas lui coûter un temps précieux. Terminant à la 3ème place, Brendon Hartley, Timo Bernhard et Earl Bamber n’ont quand même concédé que 35 secondes aux vainqueurs.

“J’avais un très bon rythme et je suivais la Toyota #8 qui allait gagner quelques heures plus tard,” expliquait Earl Bamber, lauréat des 24H du Mans 2015. “J’ai subitement senti que le train arrière de ma voiture était instable. L’équipe a vite compris que j’avais une crevaison lente. Je suis repassé par les stands pour changer le pneu arrière-gauche. La suite de la course fut dénuée du moindre souci. Les Toyota, en particulier la #7 qui termine deuxième, étaient très rapide ce week-end. Mais nous sommes ravis d’avoir décroché un podium et d’avoir recueilli un tas d’informations utiles en vue des 24H du Mans.”

Porsche en LMGT1 à Spa en vidéo: https://vimeo.com/216327235

Fortunes diverses pour les 911

Le Porsche GT Team ne gardera pas un souvenir impérissable de son séjour dans les Ardennes belges cette année. En qualifications, les deux 911 RSR officielles ne pouvaient décrocher que les 5e et 6e chronos dans la catégorie GTE-Pro, la #91 de Lietz-Makowiecki précédant la #92 de Christensen-Estre. Les deux GT allemandes limitaient les dégâts samedi en bouclant les 6 heures de course aux 4e et 5e places de catégorie, mais le clan Porsche ne pouvait être satisfait de cette prestation.

Résultat décevant pour les Porsche 911 RSR officielles en catégorie GT.

“Nous avons vécu une course difficile,” confirmait Frédéric Makowiecki, 4e en compagnie de Richard Lietz. “Terminer à deux tours des vainqueurs prouve que nous n’étions pas assez performants. L’équipe a toutefois réalisé de l’excellent travail pour nous permettre de corriger le tir après des qualifications décevantes. Et puis, c’est toujours un plaisir de courir sur cette piste merveilleuse qu’est Spa-Francorchamps!”

Les deux 911 RSR d’ancienne génération ont connu des parcours totalement opposés en GTE-Am. Si la #86 du Gulf Racing (Wainwright-Foster-Barker) inaugurait la liste des abandons, la #77 du Dempsey-Proton Racing (Cairoli-Ried-Dienst) s’offrait une belle 2e place, ne ratant la victoire que pour une trentaine de secondes.

Derdaele domine le Challenge Benelux

Dylan Derdaele a remporté les deux manches du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

Le meeting accueillait aussi la première manche du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, qui présentait un impressionnant peloton d’une quarantaine de Porsche 911 (type 991) GT3 Cup. La première course disputée vendredi après-midi était marquée par la domination de Dylan Derdaele (Belgium Racing), qui s’imposait assez nettement devant Jurgen Van Hover (Speedlover) et Yannick Hoogaars (Speedlover). Le Limbourgeois récidivait le lendemain, précédant cette fois Xavier Maassen (DVB Racing) et Ayhancan Guven (Toksport WRT). Menno Van de Grijspaarde (GP Elite) et Pierre Piron (Mediacom) enlevaient quant à eux la catégorie B.

 

Le plateau était impressionnant en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.