Le Rallye Police Gendarmerie ce WE avec papa Latvala au départ

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Une épreuve toujours unique qui célèbre ses 60 ans

Avec les années, le lustre du Rallye Police Gendarmerie s’est un peu terni mais l’épreuve liégeoise n’en reste pas moins unique au monde, par ses participants et surtout par sa mixité auto-moto. Créé en 1956, au départ comme une festivité parmi beaucoup d’autres, le Rallye International Police Gendarmerie célèbre cette année sa 60ème édition et les pilotes amateurs de rallyes sympathiques ont manifestement voulu honorer les organisateurs à cette occasion. Le Royal Auto Moto Club de la Police Liégeoise (R.A.M.C.P.L.) peut en effet se réjouir de présenter un bien beau plateau ce week-end, sur l’Espace Tivoli près de la Place du Marché à Liège d’abord, au départ de Liers ensuite.

Derniers vainqueurs en date, Christophe Castermans et Giuliano De Simone formeront le seul équipage 100% policier au départ de l’édition 2017. (Photo Autocenter.be)

Pas moins de 38 équipages ‘autos’ et 23 motards ont en effet rentré leur engagement pour le Rallye Police Gendarmerie 2017. Au niveau des 2 roues, la réputation internationale de l’épreuve reste impressionnante puisque le peloton sera composé de 11 Français (tous membres du même club dynamique), 4 Britanniques et 1 Finlandais, tous policiers, face à 2 collègues belges et 5 civils de nos contrées. A leur tête, quatre des cinq premiers de l’édition 2016 reviennent avec plaisir faire la démonstration de leur sens de l’équilibre sur les petites routes de Hesbaye. A priori, la victoire devrait se jouer entre le civil Stéphane Toussaint, qui s’alignera sur une KTM 990 SMR, et le policier français Olivier Gabillon, qui a déjà remporté l’épreuve en… 2003 et troque cette année sa Yamaha MT contre une Husqvarna 700.

Papa Latvala au départ !

Dans la catégorie ‘Autos’, le plateau est nettement moins international. Les seuls étrangers engagés sont la Luxembourgeoise Martine Victor, équipière de Jean-Philippe Moes, et un équipage finlandais. Mais celui-ci constituera un peu l’attraction de l’épreuve. Copilote assez fidèle du Rallye Police-Gendarmerie, le policier finlandais Kari Mustalahti a convaincu cette année Jari Latvala de venir goûter à la conviviale atmosphère liégeoise. Son nom suscite évidemment la curiosité des amateurs de rallye. Normal: c’est bien le père de Jari-Matti Latvala, un des ténors actuels du rallye mondial. Jari n’a peut-être pas le talent de son fils mais c’est quand même lui qui lui a donné la passion du rallye. Agé de 60 ans, il a débuté en rallye dans les années 80. Avec Mustalahti déjà, il a été champion de Finlande en Gr.N en 1994, sur une Mitsubishi Galant VR4, et 3ème du championnat général en 1995 sur une Lancer Evo Gr.N. Sur cette même voiture, ils ont terminé 11èmes du Safari Rally (manche du championnat du monde) en 2001. Depuis 2012, Latvala Senior roule régulièrement avec la Mitsubishi Lancer Evo3 qu’il alignera à Liers. Une version Gr.A ex-usine qui développe la bagatelle de 380 ch. A son bord, Latvala-Mustalahti ont remporté l’an dernier deux manches de la Coupe d’Allemagne des rallyes sur terre, et terminé premiers du classement final de cette coupe. Il faudra donc certainement compter avec eux au moins pour le podium.

Deferm parmi les favoris en auto?

Raphaël et Denis Beaufort, un des rares équipages mixtes (civil-policier), se préparent à une chaude lutte entre les Clio RS. (Photo Autocenter.be)

Le reste du plateau sera constitué essentiellement d’habitués des rallyes provinciaux liégeois. Hélas, les policiers se font de plus en plus rares parmi eux. Dernier lauréat en date, le seul équipage composé de deux policiers, à savoir Christophe Castermans et Giuliano De Simone, restera néanmoins, avec sa Mitsubishi Lancer Evo9 Gr.A, au rang des favoris pour la victoire au général. Un équipage mixte (civil-policier) pourrait aussi viser les premiers rangs: la famille Beaufort, Raphaël et Denis. Ils se préparent en tout cas à une chaude lutte avec les autres Renault Clio de William Wilkin, Laurent Cravillon, Alain Daco, Frédéric Jamoulle et Olivier Leroy. Si les pilotes de tractions intégrales, tels Brumioul, Henry et Lefevre sur Mitsubishi Lancer, et Lux sur Subaru Impreza tenteront de profiter de la puissance de leur machine, les autres favoris pour le podium seront sans doute Patrick Thiry, sur sa Peugeot 306 kit car, et Michaël Henrard sur une autre lionne, une 207 R3T. Mais attention aussi à Hubert Deferm, qui a montré au Rallye de Wallonie le terrible potentiel de sa Ford Escort Mk2 à moteur 2,5l.

Patrick Thiry sera un sérieux candidat au podium. (Photo J. Deskeuvre)

Les autres policiers au départ seront Philippe Mairlot sur une Peugeot 205, Romy Servais à la droite d’Andy Dewallef sur l’Opel Adam R2 et Olivier Beerens avec Charles Rousseau sur une Clio 1.6. Ils viseront les honneurs dans leurs classes respectives, tandis que quelques propulsions assureront certainement le spectacle, comme la BMW M3 de Godinas, la Ford Escort d’Hellings, la BMW 316 de Willems, la Toyota Corolla de Humblet et l’originale NSU TT d’Ubaghs.

Présentation à Liège, centre de l’épreuve à Liers

Le parcours de l’an dernier ayant été dans l’ensemble très apprécié, les organisateurs du Rallye International Police Gendarmerie n’ont que légèrement modifié ce tracé étonnamment sinueux et vallonné courant entre les provinces de Liège et de Limbourg. 3 spéciales, à parcourir 4 fois, restent donc au programme. Elles se situent aux abords de Juprelle (7,57 km), Xhendremael (étape-show 12,6 km) et Herstappe (15 km).

Les réjouissances commencent ce vendredi 12 mai à 15h sur l’Espace Tivoli, jouxtant la Place du Marché à Liège. Les voitures et motos participantes y seront rassemblées et exposées, pendant la présentation des concurrents. A partir de 16h30, ceux-ci partiront vers le Garage Renault Néri à Burenville pour les contrôles administratif et technique débutant à 17h.

La présentation des voitures et des équipages à Liège est toujours sympathique. (Photo Autocenter.be)

Samedi 13 mai, la plaque tournante du rallye sera le Centre Culturel Nicolas Thomsin, Rue Provinciale, 90, à 4042 Liers. Le départ y sera donné à 8h30, les concurrents y reviendront à 10h55, 13h50 et 16h45 pour un regroupement de 30 minutes, et l’arrivée y sera jugée à 19h20. La festive remise des prix aura traditionnellement lieu le dimanche soir au Palais des Congrès de Liège, suivie d’un grand bal. L’accès aux spéciales est gratuit. Le programme avec l’horaire détaillé et les cartes du parcours sera en vente au centre du rallye. (B. Verstraete)

Plus d’infos sur www.rallyepoliceliege.com

Programme

Vendredi 12 mai
15h00    Espace Tivoli (Place du Marché) à Liège: rassemblement des concurrents
15h00-16h30 Espace Tivoli : présentation des pilotes et copilotes
17h00    Garage Renault Néri, 5 Rue de Mons, Liège
Contrôles administratif et technique
20h00    Publication de la liste de départ

Samedi 13 mai – Centre Culturel Nicolas Thomsin, 90 Rue Provinciale, à 4042 Liers
08h00    Mise en parc de départ
08h30    Départ boucle 1
10h55    Regroupement IN
11h25    Départ boucle 2
13h50    Regroupement IN
14h20    Départ boucle 3
16h45    Regroupement IN
17h15    Départ boucle 4
19h20    Arrivée

Dimanche 14 mai – Palais des Congrès, 2 Esplanade de l’Europe à 4020 Liège
19h00    Banquet de clôture, remise des prix et grand bal