Le 2e meeting du TCR Benelux n’a guère réussi à Sam Dejonghe et Denis Dupont. Sur la piste de Zandvoort et devant 100.000 spectateurs venus applaudir Max Verstappen, les représentants du RACB National Team n’ont pu tirer la quintessence de la SEAT Leon aux couleurs belges.
Forts de leur victoire dans la course longue l’an dernier sur le même circuit, Sam Dejonghe et Denis Dupont abordaient le 2e meeting du TCR Benelux avec un moral au zénith.
Leur espoir de signer un bon résultat se concrétisait d’ailleurs dès le vendredi matin à l’heure des essais libres. “Nous avons signé un 2e chrono très prometteur” expliquait Denis Dupont. La suite du week-end, hélas, fut moins réussie.
Ainsi, c’est de la 10e place sur la grille que nos compatriotes se sont élancés pour la course longue programmée samedi. “J’ai réussi à prendre un bon départ mais un concurrent m’a heurté”, raconte Sam. “Les conséquences cosmétiques étaient bénignes. En revanche, cet incident a totalement changé le comportement de la voiture.”
Cette course, émaillée par une épidémie de crevaisons, permit à Denis Dupont de se hisser au 4e rang. Avant d’être victime, à son tour, d’une roue dégonflée sur le nouveau revêtement manifestement mal posé. C’est donc en 8e position que les jeunes Belges se classaient dans la première compétition TCR Benelux du week-end.
Ce dimanche, Denis Dupont prenait le départ des sprints 1 et 2 avec la ferme intention de faire mieux que la veille. “Je me suis classé respectivement 8e et 6e avec des soucis de freins auxquels s’est ajouté un problème récurrent de sous-virage.”
Dans les courses 3 et 4, Sam Dejonghe ne connut pas plus de réussite: “J’ai fini respectivement 10e et 7e. Ce n’est pas à ce niveau que nous devrions nous situer. Il est évident que la BOP ne nous est pas favorable mais Denis et moi sommes persuadés qu’un “loup” nous empêche d’être plus performants.”
Une analyse corroborée par Marc Duez, le coach du RACB National Team. “Denis et Sam ont essayé une multitude de réglages et, jamais, ils n’ont réussi à égaler les performances de la concurrence. L’équipe WRT qui prépare notre SEAT Leon est consciente du problème. Elle va mettre tout en oeuvre pour y remédier dès le prochain meeting.”