Les forces vives de la Hundred Series by BGDC ont tourné la page du Trophée de Bourgogne, dont les résultats ont été officialisés sur le tard suite à un souci de chronométrage totalement indépendant de la volonté des promoteurs et organisateurs belges, pour aborder la suite de la saison. Avec un troisième épisode passant dès ce week-end par le circuit de Zandvoort, planté dans les dunes de la Mer du Nord, près d’Amsterdam. Une quarantaine d’équipages mettront donc cap plein nord en cette fin de semaine, pour un rendez-vous dominical de 200 minutes qui promet d’être particulièrement attrayant. Il est vrai que le Circuit Park Zandvoort, avec son immense ligne droite balayée par les vents et le sable, et son légendaire freinage de Tarzan, constitue chaque année un énorme challenge très apprécié des pilotes…
En Division 1, la Peugeot RCZ Cup #288 de Dewaelheyns-Dussoul-Burton, lauréate à Dijon, croisera le fer avec la #188 de Heinen-Hayot, qui espèrent avoir définitivement fait fuir ce chat noir les ayant trop souvent empêchés de concrétiser une très belle pointe de vitesse. Un duel plus que prometteur.
Face aux deux Peugeot, on retrouvera bien sûr le fort contingent de la Classe B, soit les bolides de 2 litres, avec les inévitables Philippe Ménage et Guy Katsers sur la Vauxhall Astra Coupé #777, les Honda Civic de Van Billoen-De Laet (#6), Franken-Libbrecht (#47) et Thiroux-X (#48), sans oublier bien sûr la nuée de Renault Clio Cup, avec Asnong-Bailly (#10), Charlier-Simon (#28), Debroux-Deger-Hortulanus (#37), Frère-Pasture (#55), Leten-Van Kuyk (#69), Delencre-X (#81), Franken-Santini (#510)… et bien sûr les frangins hollandais Yardy et Mick Hoogwerf (#85), qui auront à cœur de briller à domicile !
Dans la Classe D de la D1, la Porsche Boxster d’Alain Neutelers, Jean-Yves Beeckman et Christophe Denis réalise un véritable festival depuis le coup d’envoi de la compétition, et en Bourgogne, elle a même joué un rôle en vue du classement général ! A Zandvoort, l’opposition viendra de la BMW E30 #41 de Gilson-Cesari.
Malchanceuse à Dijon, la spectaculaire RXC Domec #7 de Jean-Marc Bourdouch, Yves Morel et Philippe Daniels sera-t-elle en mesure de décrocher ses premiers lauriers en Division 2 dans les dunes bataves ? Elle devra pour cela faire preuve de fiabilité, mais aussi prendre la mesure de Seat Leon Supercopa toujours plus redoutables, avec la #15 de Patrice Lacroix, la #35 de Greg Vannetelbosch et Olivier Kirten, mais aussi la #62 de Daniel Braun et Philippe Braekevelt, de nouveau présents au volant du bolide hispanique. Attention également à la BMW Compact M3 #444 de Verbeke-Smets, dont on connaît la pointe de vitesse, et la BMW M3 #555 de Van Mechelen-Van Dorst-Engelen.
Quant à la Classe E de la Division 2, il s’agit d’une affaire bavaroise, avec la BMW 330i #90 de Wastiels-Boeykens face aux 118d #101 de Maes-De Kerpel-Gian-Michiels, 120d #120 de Bradt-Van den Hove-Roesbeke et 120d #123 de Christians-Claeys. Un bastion que tentera de surprendre – et prendre – la VW Golf V Cup TDI #521 du Suisse Andreas Kempf.
Nouveauté de la Hundred Series by BGDC 2017, la Division 3 sera emmenée par deux Porsche Cup que l’on sait très rapides, la #333 de Engelen-Verlinde et la #991 de Redant-Verhaeren, que ne manqueront pas de chasser les spectaculaires MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #58 (van der Straten-Dupont) et MARC BMW M2 V8 #340 (Van Rompuy-Vanbellingen-Qvick) de la Classe S+.
Une seule voiture relèvera de la Division 4, la BMW 130d #100 de Vermeulen-Michiels-Gian, tandis que les BMW Racing Cups seront de nouveau de la partie, avec cette fois deux M235i Racing Cup et sept 325i Clubsport Trophy, qui compléteront avantageusement le plateau.
Tout se jouera en 24 heures pour les teams de la Hundred Series by BGDC ce week-end, avec une qualification de 45 minutes samedi entre 17h10 et 17h55, tandis que les 200 minutes de course sont programmées dimanche entre 14h20 et 17h40. Avec cérémonie de podium dans la foulée, et officialisation des résultats… sur place ! Signalons pour conclure que les différents podiums de Dijon-Prenois, qui n’avaient pu être organisés pour les raisons que l’on sait, seront mis sur pied samedi sur le coup de 18h30. Histoire de boucler définitivement l’acte 2 du millésime 2017…