La 53e édition du Rallye d’Ypres promet une fois encore de nous offrir un fabuleux spectacle. Les inscriptions, tant des pilotes belges que des étrangers, rentrent régulièrement et elle annoncent une bataille de niveau international, avec notre Thierry Neuville national pour référence absolue.
Comme d’habitude, le spectacle débutera dès le jeudi (22 juin) à Nieuwkerke avec la phase qualificative, suivie du Shakedown. Cette année, le site de Nieuwkerke a été revu afin d’améliorer le flux du trafic dans le parc d’assistance. Le départ est étendu à la Seulestraat, après quoi les équipages plongent immédiatement dans la Potteriestraat. Une nouvelle portion forme une boucle via la Groenestraat et la Temmersdreef, pour rejoindre une portion technique dans Spiervelden. La fin de la spéciale est inchangée, avec le passage sur la Place du Marché de Nieuwkerke, sur cette partie pavée très appréciée des milliers de fans de rallye qui s’y pressent traditionnellement.
Cette année, la session qualificative (QS) est réservée aux ‘Gold Entries’, soit ceux inscrits avec une RC2 (R5) ou une GT. Les temps signés dans la QS détermineront l’ordre de départ. Les 15 premiers pourront choisir leur position de départ vendredi midi sur le podium; dès le 16ème, l’ordre de départ sera celui de la QS.
Pour le bon déroulement des choses, les concurrents devront s’élancer dès 18h00 pour deux passages libres en guise de reconnaissance. Chaque concurrent devra respecter une heure de départ. De la sorte, les voitures seront constamment en action dès 18h00.
Après la QS, qui débutera à 19h48, tous les concurrents pourront prendre part au Shakedown, de 20h45 à 23h00. Les ténors qui auraient besoin de peaufiner des réglages après leur QS pourront également y participer.
En résumé, jeudi soir, Nieuwkerke sera ‘the place to be’ du Rallye d’Ypres 2017. (B. Verstraete; photo Intro C. Donier)