Comtoyou et Allure se partagent les victoires après des courses très… chaudes

Circuit en Belgique Vincent Marique

La troisième épreuve de l’European VW Fun Cup sur le Circuit de Zandvoort a été marquée par l’omniprésence du soleil et des températures franchement estivales. Pas moins de 34 équipages se sont donc retrouvés dans des conditions optimales pour profiter des deux courses de 3 heures sur ce tracé « pour grands garçons ». Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les événements n’ont pas manqué avec un impressionnant accrochage au départ de la Course 1, finalement remportée par la #287 Comtoyou Racing de Mathieu Detry et Denis Dupont. Retardés par plusieurs pénalités le samedi, Cédric Bollen, Sébastien Kluyskens et Guillaume Mondron ont pris une éclatante revanche en survolant la course du dimanche. Les doubles champions en titre ont donc consolidé leur avance au championnat avant l’incontournable rendez-vous des 25 Heures VW Fun Cup, programmé du 6 au 9 juillet.

 

Course 1 : Comtoyou Racing tire les marrons du feu 

Samedi après-midi, un soleil de plomb inonde de ses rayons le littoral hollandais. L’asphalte du Circuit de Zandvoort est surchauffé… et certains esprits aussi. Avant même le freinage pour l’épingle de Tarzan, un impressionnant carambolage implique quatre voitures. Pour la #274 de Flying Chicken by Allure et pour la #294 AC Motorsport 1, c’est déjà terminé. La #291 Comtoyou Racing abandonnera un peu plus tard, conséquence de dégâts de carrosserie trop importants, et la #280 Socardenne by Milo finira par sortir violemment de la piste peu avant l’heure de course, Fred Caprasse s’en sortant toutefois sans bobo.

 

Après ces débuts pour le moins spectaculaires, les trois heures de cette première manche peuvent se résumer en un duel entre la #277 Allure Team (Guillaume Mondron-Sébastien Kluyskens-Cédric Bollen) et la #287 Comtoyou Racing (Mathieu Detry et Denis Dupont). Manifestement le plus rapide, le trio d’Allure Team accumule les petites erreurs : demi-tête-à-queue, dépassement sous drapeau jaune, excès de vitesse dans la pitlane en purgeant la pénalité, nouveau Stop & Go pour non-respect d’une neutralisation par Full Course Yellow… Malgré des chronos impressionnants durant les deux derniers relais, Cédric Bollen est seulement troisième quand il croise le drapeau à damier. Devant lui, Denis Dupont et Mathieu Detry s’offrent leur première victoire en VW Fun Cup, mais pour cinq secondes seulement face à Michaël Leenders, Stéphane Henry de Frahan et Laurent Jaspers, deuxièmes sur la #44 Jac Motors 1 après une course de toute beauté. 

« Nous n’étions pas les plus rapides, mais nous n’avons pas commis la moindre erreur », expliquent Mathieu et Denis. « Ni nous, ni les mécanos, ni les stratèges du Comtoyou Racing. C’est vraiment une belle victoire d’équipe ! »

 

Chez les outsiders non plus les rebondissements n’ont pas manqué. Problèmes d’arrivée d’essence pour la #65 Conceptexpo by Leader (Marc Van Cutsem-David Doutrepont), cardan cassé pour la #278 Acome Racing (Manu Nava-Pierre Piron-Stéphane Charlier-Benoit Philips), pénalités pour la #285 8Ks Corse Team (Claudio Cappelli-Gilles Debrus) pour non-respect du temps minimum à passer dans la pitlane… Dès lors, le classement de cette première course réserve des surprises.

Après un impressionnant accident en essais privés le vendredi, l’équipe DRM Motorsport a décidé d’engager une voiture de remplacement. Bien lui en a pris ! Matthieu de Robiano et Edouard Mondron ont en effet pris la 4e place sur la #373… rebaptisée #2 pour l’occasion.

Pascal Raes étant blessé et présent uniquement en spectateur, Sébastien Incardona a fait appel à Arnaud Quédé pour l’épauler sur la #417 du SP Racing. En lice pour une place dans le top 5, le duo voyait toutefois cet objectif lui filer entre les doigts à cause d’une crevaison et c’est finalement la #72 de Jac Motors 2 qui prenait cette 5e place avec Frank Wellens et Rober Romviel.

 

Course 2 : la revanche d’Allure Team 

Dire que les trois pilotes d’Allure Team avaient un goût amer en bouche samedi soir est probablement un euphémisme. Déçus d’avoir vu une victoire promise leur glisser entre les doigts, Guillaume Mondron, Sébastien Kluyskens et Cédric Bollen ont pris une revanche étincelante lors de la seconde course, programmée ce dimanche matin. La #277 a en effet mené pratiquement de bout en bout cette joute de trois heures pour s’imposer avec pratiquement une minute d’avance sur les vainqueurs de la veille, Mathieu Detry et Denis Dupont sur la #287 Comtoyou Racing.

« Après la course d’hier, qui fut la plus frustrante de ma carrière, nous voulions absolument remettre les points sur les i ce dimanche », explique Cédric Bollen, auteur en toute fin de course d’un nouveau record du tour. « Au championnat, nous réalisons une bonne opération, surtout que plusieurs de nos rivaux directs ont été impliqués dans l’accrochage du départ hier. Maintenant, place aux 25 Heures où nous espérons bien remporter une troisième victoire ! »

 

Autant la première course fut fertile en rebondissements, autant cette deuxième joute fut limpide. Derrière la #287 de Detry et Dupont, la #44 Jac Motors de Laurent Jaspers, Stéphane Henry de Frahan et Michaël Leenders montait pour la deuxième fois sur le podium. Une belle manière de saluer l’anniversaire de Laurent, qui fêtait ses… 44 ans ce dimanche. 

Partie depuis le fond de la grille de départ suite à l’accident du samedi, la #291 de Grégory Servais et David Dermont (Dominique Bustin étant malade…) a effectué une solide remontée pour terminer à la 4e place, devant la #258 de 8KS Corse Team avec Federico Sordini, Ottorino Zorza, Andrea Portatadino et de l’ex-pilote GT Fabrizio Gollin, vainqueur des 24 Heures de Spa 2004 au volant d’une Ferrari 550 Maranello.

 

Une fois encore, la #65 Conceptexpo by Leader (Marc Van Cutsem et David Doutrepont), arrêtée en bord de piste à Tarzan suite au bris d’une jante, et la #280 Socardenne by Milo (Kevin Balthazar, Lorenzo Donniacuo et Fred Caprasse), sortie de la piste suite à une direction cassée, faisaient partie des malchanceux du jour. Ces deux équipages ont perdu le contact au championnat et ils comptent bien se racheter lors des prochaines 25 Heures VW Fun Cup, du 6 au 9 juillet prochains.

Biplaces : retour gagnant pour Leader Racing, premier succès pour Monster Trendy

L’histoire est belle. A la base – avec Hakim Ouassini – de l’engagement du Leader Racing en VW Fun Cup en 2010, Philippe Willems, Baudouin Feron et Xavier Gérard avaient décidé de se retrouver pour ce week-end en bord de mer. Sur la nouvelle Biplace de l’équipe liégeoise, les trois amis venaient uniquement pour le plaisir. Au bout des trois premières heures de course, ils étaient pourtant les premiers à passer sous le drapeau à damier dans la catégorie des Biplaces !

 

Le trio devançait assez nettement la #342 de Trendy Monster (Francis Plunus et Eric Jardon) et la #360 de CBRS by AC (Michel Koning-Philippe Fisette-Alain Dupont).

« Vu l’absence de la #260, avec laquelle Xavier roule habituellement, l’occasion était belle de nous réunir tous les trois », expliquait Philippe Willems. « Mais on ne s’attendait certainement pas à gagner ! », rétorquaient les deux autres dans un éclat de rire.

Le lendemain, Leader Racing et Trendy Monster se disputaient la victoire. Mais des problèmes de pot d’échappement en fin de parcours sur la #361 allaient modifier la donne. Malgré un dernier arrêt tardif, la #342 de Francis Plunus et Eric Jardon remportait sa première victoire de la saison. « Voilà un succès qui fait du bien », souriaient les doubles champions en titre. « Nous étions absents à Dijon pour des raisons professionnelles et il est important de marquer des points désormais. Maintenant, l’objectif est plus que jamais d’enfin remporter notre catégorie lors des 25 Heures VW Fun Cup, où Jean-Pierre Vandewauwer et Sarah Bovy nous rejoindront. La victoire nous a cruellement échappé l’an dernier à cause d’un bris de moteur. Puisse la réussite être avec nous cette fois ! » 

Le podium de cette seconde course était complété par la #365 de CARPASS LRE by DRT (Gautier Engisch-Miguel Coppieters-Philippe Reynens-Philippe Wintgens) et par la #360 de CBRS by AC (Michel Koning-Philippe Fisette-Alain Dupont), à nouveau sur le podium. Quatrième cette fois, le Leader Racing (Philippe Willems-Baudouin Feron-Xavier Gérard) devançait la #371 Comtoyou Racing (Christophe Hooreman-Stéphane Evrard-Michel Nothomb), à nouveau cinquième.

Résultats:

Race 1: 1. ComToYou 77 tours ; 2. JAC Motors 1 by MTE, 5.310 ; 3. Allure Team, 54.093 ; 4. DRM Motorsport 2, 1.01.113 ; 5. JAC Motors 2 by MTE, 1.36.031 ; 6. 8KS Corse Team 2, 1.50.568 ; 7. DZ Racing by Allure Team, 1.52.243 ; 8. Pharmarome, 1.59.874 ; 9. AC Motorsport 2, 2.03.825 ; 10. SP Racing, 1 tour; 11. Allure Team 2, 1 tour ; 12. Acome Racing 2, 1 tour ; 13. DRM 3 Panini Pains Beck, 1 tour ; 14. Pitstop Racing Events, 2 tours ; 15. DRM 1 Proxy Delhaize, 2 tours ; 16. Eupener Karting by AC, 2 tours ; 17. Revival Race Shop, 2 tours ; 18. DDS Racing, 3 tours ; 19. Leader Racing, 3 tours ; 20. Leader Racing, 1ère Biplaces, 4 tour ; 21. Acome Racing 1, 5 tours ; 22. Monster Trendy Foods, 5 tours ; 23. CBRS by AC, 5 tours ; 24. Carpass LRE by DRT, 6 tours ; 25. DRM4 BOCIAN, 7 tours ; 26. ComToYou Racing, 8 tours ; 27. 149 by Milo, 9 tours ; 28. Concept by Milo by Leader Racing, 13 tours ; 29. 8KS Corse Team, 27 tours ; 30. Socardenne by Milo, 58 tours ; 31. ComToYou Racing, 70 tours.

Race 2: 1. Allure Team, 83 tours ; 2. ComToYou, 59.055 ; 3. JAC Motors 1 by MTE, 1.16.258; 4. ComToYou Racing, 1 tour; 5. 8KS Corse Team 2, 1 tour; 6. JAC Motors 2 by MTE, 1 tour; 7. Pharmarome, 1 tour; 8. AC Motorsport 2, 1 tour; 9. 8 KS Corse Team, 1 tour; 10. AC Motorsport 1, 1 tour; 11. DRM Motorsport 2, 1 tour; 12. SP Racing, 1 tour; 13. DZ Racing by Allure, 1 tour; 14. Flying Chicken by Allure, 1 tour; 15. DRM3 Panini Pains Beck, 1 tour; 16. Eupener Karting by AC, 2 tour ; 17. Allure Team 2, 2 tours ; 18. 149 by Milo, 2 tours ; 19. DRM 1 Proxy Delhaize, 2 tours; 20. Acome Racing 2, 3 tours; 21. Pitstop Racing Events, 3 tours; 22. DRM 4 BOCIAN, 3 tours; 23. DDS Racing, 3 tours; 24. Acome racing, 3 tours; 25. Leader Racing, 4 tours; 26. Monster Trendy, 1ère Biplaces, 6 tours; 27. Carpass LRE by DRT, 6 tours; 28. CBRS by AC, 6 tours; 29. Leader Racing, 8 tours; 30. ComToYou Racing, 8 tours; 31. Revival Race Shop, 10 tours; 32. Concept Expo by Milo Racing, 60 tours; 33. Socardenne by Milo, 74 tours.