De quoi faut-il absolument disposer pour gagner Le Mans ?
Il faut un bon équipage et je dirais que plus les pilotes ont de l’expérience, mieux c’est. On a souvent vu des pilotes approchant de la fin de leur carrière qui avaient perdu un peu de performance, mais qui restaient très compétitifs au Mans. Sur six heures, la vitesse pure est plus importante, mais au Mans, l’expérience peut faire gagner la course, car elle permettra d’anticiper un crash ou de sentir un changement d’adhérence. Sur ce plan, il faut reconnaître que l’équipage que nous formons avec Dirk Werner et Michael Christensen est moins expérimenté au Mans que nos « collègues » (deux participations chacun pour les pilotes de la #92 contre 16 en tout pour le trio de la #91).
Il faut aussi un bon team et je crois que nous sommes vraiment bien armés avec les ingénieurs Porsche et le staff du Manthey Racing. Ce sont les mêmes mécanos depuis quatre ans, ils sont parfaits sur les pitstops, très entraînés, ils ne font que le FIA WEC donc ils connaissent les règles et la voiture par coeur.
Enfin, il faut une bonne voiture et une BoP équitable bien sûr ! (Balance of Performance : données techniques imposées à chaque marque pour égaliser les chances de victoire NDLR). Notre 911 débute au Mans, il y a donc une part d’inconnu même si on a beaucoup travaillé en vue de cette course. L’an passé Ford a gagné avec une toute nouvelle voiture ce qui prouve que c’est possible. La 911 RSR a davantage été conçue pour Le Mans que pour les autres épreuves, nous avons donc confiance dans son potentiel. Or, la performance de la voiture aide à éviter les erreurs qui peuvent coûter la victoire. Quand on n’est pas assez rapide, on est tenté de passer sur les vibreurs, de prendre des risques dans le trafic et sur la stratégie.