Olivier Collard s’impose au RS Winning

National Julien FRERE

Jonathan Georges s’offre une nouvelle victoire en D1-2-3 à Erezée

Olivier Collard a survolé la concurrence en D4 (L. Jacquemin)

Quatrième manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des rallyes-sprint, l’épreuve basée à Erezée n’a cette fois pas été perturbée par les éléments. Dans les divisions 1-2-3, Jonathan Georges a confirmé son statut de maitre des lieux puisqu’il y a décroché une nouvelle victoire, alors qu’en Division 4 Olivier Collard a ravi son copilote du jour en survolant les débats. Chez les ancêtres, les lauréats avaient pour noms Jean-Marc Devillers (PH Classic) et Patrick Driesen (PH S/R).

Pour sa 6ème édition, l’épreuve organisée par l’ASBL « The Winning Team » proposait à nouveau un parcours en show d’une longueur dépassant les 17Km. Un tracé rapide et apprécié, même si certains auront connu des fortunes diverses lorsque le jeu des “moyennes des temps”  devait s’appliquer à la suite des violentes sorties de route de Michaël Lottefier (ES1) et François Deglin (ES2). Si les mécaniques ont souffert, les équipages s’en sortaient heureusement beaucoup mieux et c’est bien là l’essentiel.

Sportivement, la division 4 (réservée aux véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition) semblait promise à la Mitsubishi Lancer Evo10 d’Olivier Collard. Présent sur ses terres grâce à l’aide de son copilote local, le journaliste Jo Petron, « Flash » se déjouait de la concurrence pour s’imposer sans jamais avoir été inquiété : « Même si elle ne changera pas ma carrière, une victoire reste une victoire et elle me fait d’autant plus plaisir qu’elle se produit à domicile. Entre le Rallye de Wallonie et celui de la Famenne, le break me semblait fort long. Pour conserver du rythme c’était donc une bonne chose et ça me fait aussi très plaisir pour Jo », déclarait le vainqueur. Derrière, Jean-Frédéric Colignon (Mitsubishi Lancer Evo9) était à sa place en se positionnant toute la course en dauphin du vainqueur. Le podium final était complété par la BMW M3 E36 d’un Geoffrey Godinas qui, comme toujours, ne ménageait pas ses efforts. Si le Néerlandophone Erik Degeling (Mitsubishi Lancer Evo6) assurait la jonction au 4ème rang, le quintet de tête était complété par Philippe Latour (Subaru Impreza GT), lauréat en classe 15. Il devançait un autre vainqueur de catégorie puisque, sur sa Citroën C2-R2+, Johan Van Den Dries remportait la 12. Enfin, Hans Keyen s’octroyait la 13 sur sa rutilante Peugeot 205 GTi au look « F2000 ».

Jonathan Georges s’est imposé pour la 3ème fois à Erezée en D1-2-3 (L. Jacquemin)

Au sein des divisions 1-2-3 (réservées aux utilisateurs exclusifs de pneus de tourisme), Jonathan Georges était bien décidé à démontrer que ses excellentes prestations antérieures, n’étaient pas les fruits du hasard. Sur les routes qui l’ont vu grandir, le pilote de la Renault Clio RS cueillait tous ses adversaires à froid avec un chrono matinal de référence que personne ne parvenait à approcher. Neutralisé lors du deuxième passage, il faisait ce qu’il fallait au cours du dernier pour s’en aller cueillir un 3ème succès ici. Sa joie se voulait d’autant plus grande qu’en sus, sa compagne dans la vie, Élisabeth Fagnant, s’adjugeait de son côté la victoire en classe 6 : « Nous nous occupons nous-mêmes de nos 2 Clio alors on peut dire que le triomphe est vraiment total. Je savais que j’avais le rythme pour démarrer fort et il le fallait car Denis Delrue n’allait pas m’attendre. J’ai aussi bénéficié d’un petit coup de chance puisque j’ai été neutralisé au 2ème passage alors que je subissais les affres d’une crevaison qui m’auraient couté beaucoup de temps », reconnaissait-il très honnêtement. En dépit d’un meilleur temps en fin de course, Denis Delrue (Peugeot 306 GTi) regrettait une excursion champêtre au matin et la neutralisation intervenue en début d’après-midi. Affichant une belle régularité, Jonathan Remilly complétait le podium final. Au pied de celui-ci, Geoffray Vecoven (VW Golf II GTi 16v) engrangeait un nouveau résultat de choix dans l’optique du championnat : Il devançait l’Opel Astra GSi de Cédric Mirguet. Sur une monture similaire, Cédric Olivier aurait sans doute pu les devancer, comme en atteste son excellent chrono du matin, mais la mécanique en décidait autrement. Au volant de sa Ford Puma Kit-Car, Patrick Grignet s’en allait cueillir une victoire de classe excellente pour son moral, devançant notamment la Peugeot 306 GTi de Quentin Clignet. De véritable performance, il en était surtout question pour Maxime De Fina qui, non content de s’offrir les lauriers dans la très relevée classe 5, se permettait le luxe de positionner sa Honda Civic VTi dans le top 10. Échouant aux portes de celui-ci, Cédric De Clercq pouvait quant à lui se consoler avec la coupe de lauréat en classe 8. Déjà vainqueurs de leur catégorie lors de la manche précédente à Haillot, Jean-Michel Lacaille (4) et Aimé Henin (1) doublaient la mise. Enfin, Didier Joris voyait sa persévérance (il perdait de précieuses minutes sur des problèmes mécaniques) récompensée par une victoire dans la 11, en dépit d’une inéluctable dernière place au classement général.

Jean-Marc Devillers a pu résister jusqu’au bout a au retour en force de Philippe Hellings en PH Classic (L. Jacquemin)

Dans l’annexe “Prov’Historic”, chez les « Classic » la bagarre faisait rage entre les Ford Escort MKII de Jean-Marc Devillers et Philippe Hellings. Le premier s’imposant finalement pour 3 petites secondes face au second. La lutte pour le podium faisait aussi l’objet d’une belle lutte puisque Sébastien Demelenne (Opel Ascona B) parvenait à devancer in extremis la Ford Escort MKII de Jean-Claude Simon. Moins de suspense en “S/R” où Patrick Driesen (Opel Ascona B) n’était pas vraiment inquiété par Michel Smets (Opel Kadett GT/E) ni par Benoit Dimidschstein (Porsche 944).

Patrick Driesen était le plus rapide des ancêtres (L. Jacquemin)

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

  1. O. Collard-J. Petron (Mitsubishi Lancer E10-1er 4/14) en 25’29
  2. J-F. Colignon-S. Lambion (Mitsubishi Lancer E9-4/14) +26″
  3. G. Godinas-T. Wathelet (BMW M3 E36-4/14) + 57″
  4. E. Degeling-E. Ons (Mitsubishi Lancer E6) +1’40
  5. P. Latour-A. Charlier (Subaru Impreza GT-1er 4/15) +2’19
  6. J. Van Den Dries-K. Gallo (Citroën C2-R2-1er 4/12) +2’27
  7. C. Lux-P. Rondelet (Subaru Impreza STi-4/14) +2’40
  8. H. Keyen-L. Tirions (Peugeot 205 M2000-1er 4/13) +3’19
  9. S. Holsbeeks-D. Ulens (BMW 130i-4/14) +3’51
  10. P. Keyen-J. Castelein (BMW 130i-4/14) +4’19

(13 classés)

Divisions 1-2-3 :

  1. J. Georges-K. Petitfrère (Renault Clio RS-1er 3/10) en 26’47
  2. D. Delrue-M. Reynaert (Peugeot 306 GTi-3/10) +25″
  3. J. Remilly-J. Riguelle (Renault Clio RS-3/10) +44″
  4. G. Vecoven-C. Chaudière (VW Golf 2 GTi 16v-3/10) +1’25
  5. C. Mirguet-M. Simon (Opel Astra GSi 16v-3/10) +1’31
  6. P. Grignet-B. Scaillet (Ford Puma Kit-Car-1er 3/9) +1’40
  7. Q. Clignet-V. Mayné (Peugeot 306 GTi-3/10) +1’49
  8. M. De Fina-V. Le Moine (Honda Civic VTi-1er 2/5) +2’10
  9. C. Thomas-E. Schwidt (Peugeot 106 GTi-3/9) +2’20
  10. A. Marissal-A. Gaspard (Opel Corsa GSi-3/9) +2’43
  11. C. De Clercq-J. Lambert (Suzuki Swift GTi-1er 3/8) +2’50
  12. B. De Wilde-J-J. Nyssen (Honda Civic VTi-3/9) +2’51
  13. N. Felten-C. Meyer (Mitsubishi Colt-3/10) +2’53
  14. P. Bomblé-J. Alexandre (Peugeot 106 GTi-2/5) +3’13
  15. D. Henrard-J. Malevez (Peugeot 106 GTi-2/5) +3’27
  16. E. Fagnant-D. Henry (Renault Clio RS-1er 2/6) +3’34
  17. J-M. Lacaille-D. Wéry (Peugeot 205 Rallye-1er 2/4) +4’23
  18. A. Henin-S. Breulet (Renault Clio-1er 1/1) +10’30
  19. D. Joris-P-Y. Emeux (BMW E30-1er 3/11) +22’02

(46 classés)

Prov’Historic Classic :

  1. J-M. Devillers-D. Charlier (Ford Escort MKII-1er PH/17) en 29’26
  2. P. Hellings-J. Lejeune (Ford Escort MKII-PH/17) +3″
  3. S. Demelenne-S. Wolfs (Opel Ascona B-PH/17) +38″
  4. J-C. et G. Simon (Ford Escort MKII-PH/17) +39″
  5. J-M. Ruwet-J. Puissant (Ford Escort MKII-PH/17) +1’25

(8 classés)

Prov’Historic S/R :

  1. P. Driesen-E. Defourny (Opel Ascona B-PH/SR) en 29’02
  2. M. Smets-H. De Bock (Opel Kadett GT/E-PH/SR) +34″
  3. B. Dimidschstein-Y. Hancart (Porsche 944-PH/SR) +1’56

(3 classés)