Lancée l’hiver dernier, la C1 Racing Cup a d’emblée suscité curiosité et intérêt, à tel point que les premiers kits compétition commercialisés par l’ASBL C1 Racing Teams ont rapidement trouvé acquéreurs… « Nous savions que la mise sur orbite de cette nouvelle compétition circuit très abordable allait prendre une année complète, explique Robert Van Gysegem, secrétaire de l’ASBL. Nous pouvons désormais annoncer que nous sommes en avance sur notre planning initial. Les 10 kits que nous avions mis en vente en début d’année ont trouvé acquéreurs, ce qui signifie que nous avons lancé une nouvelle commande de 5 kits. Pour l’ensemble des teams, l’objectif est d’être prêts pour les 24 Heures 2CV, qui verront les C1 Racing Cup, aux performances comparables aux bonnes Deuches de la catégorie Protos, disputer en nombre le double tour d’horloge. Plusieurs voitures sont actuellement en cours de montage, et l’automne est l’échéance ultime pour tout le monde ! »
N’en concluez pas pour autant qu’aucune C1 Racing Cup n’a encore pris la piste… Après le Trophée des Fagnes en début de saison, trois bolides ont en effet pris part à la manche 2CV Challenge Club de Croix-en-Ternois, dans les Hauts de France, il y peu… « Et à notre demande, ces C1 ont évolué hors-classement, enchaîne Léonard Licops, Président de l’ASBL. L’objectif était clairement de faire découvrir notre produit à un grand nombre de pilotes durant cette course, et le résultat a largement dépassé nos espérances. Nous avons même eu la chance d’accueillir au volant d’une de nos C1 Racing Cup un garçon comme Johan Huygens, qui a brillé dans bien des disciplines, et qui ne tarit pas d’éloges sur le produit en tant que formule d’accès au sport auto sur circuit pour les jeunes loups issus du karting. Pas un seul commentaire négatif n’a été entendu. Au contraire, les pilotes ayant effectué un relais au volant parlent d’une petite auto de course amusante, et surtout vraiment pas chère… »
Preuve du l’avancée du concept C1 Racing Cup, cinq voitures seront en piste les 23 et 24 juin sur l’Anneau du Rhin, en Alsace, à l’occasion d’une nouvelle épreuve de la 2CV Racing Cup programmée sur 6 heures… « Les premières voitures terminées sont celles de Joris Mans, Julien Collette et de l’équipe Beaufort Racing, reprend Robert Van Gysegem. Lors des 24 Heures 2CV, une quinzaine d’autos ‘belges’ sont attendues, mais aussi des C1 Racing Cup arrivant d’Angleterre et des Pays-Bas. Ce qui devrait faire une trentaine de voitures, en plus de la soixantaine de 2CV annoncées. On comprend aisément que d’aucuns ont fait de cette course l’objectif de cette première saison… »
Bien décidés à surfer sur la vague, les responsables de la C1 Racing Cup ont de la suite dans les idées. C’est ainsi que la saison sportive 2017 ne se terminera pas lors des 24 Heures 2CV, le week-end des 21 et 22 octobre, mais bien les 25 et 26… novembre, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet ! « Cela nous permettra de dresser un premier bilan au terme d’une ultime confrontation qui risque fort de se disputer dans des conditions météorologiques propices au spectacle, sourient Robert et Léonard. Si pour différentes raisons, la mise en chantier de cette C1 Racing Cup a été annoncée tardivement, nous avons dès lors trouvé intéressant d’achever la saison plus tard que les autres. Afin de déjà préparer l’année sportive 2018, qui sera celle d’une première compétition officielle et complète pour nos petites chevronnées. »