Le duel tant attendu entre Porsche et Toyota dans la Sarthe a officiellement débuté cet après-midi. Les deux marques se sont battues à coups de dixièmes de seconde au fil de l’unique séance d’essais libres de cet après-midi. Si la Toyota TS050 Hybrid n°7 de Kobayashi-Conway-Sarrazin a pointé en tête jusqu’à cinq minutes du terme, c’est Neel Jani qui surgissait pour finir la session au sommet de la hiérarchie.
Le Suisse, associé à André Lotterer et Nick Tandy sur la Porsche 919 Hybrid n°1, a tourné en 3’20″362, devançant de près de six dixièmes la meilleure Toyota. Porsche place sa deuxième 919 dans le Top 3 avec la n°2 de Bernhard-Hartley-Bamber, relégués à 1″325. Les Toyota TS050 n°8 de Buemi-Davidson-Nakajima et n°9 de Kunimoto-Lopez-Lapierre complètent le quinté.
Les châssis Oreca 07 ont réalisé une OPA sur la catégorie LMP2. Le G-Drive Racing avait le dernier mot grâce à Alex Lynn, le Britannique tournant en 3’30″363 sur le proto n°26. Le bolide orange précède les deux montures du Vaillante Rebellion, la n°13 de Piquet Jr-Heinemeier Hansson-Beche précédant la n°31 de Senna-Prost-Canal. La première non-Oreca, la Dallara n°27 SMP Racing de Sirotkin-Aleshin-Shaitar, est onzième de classe.
Du côté des GTE, avantage Ferrari dans la division « Pro » avec le meilleur temps en 3’54’’832 pour la 488 n°71 AF Corse de Bird-Rigon-Molina. La belle italienne devance l’Aston Martin Vantage n°97 de Turner-Adam-Serra et la Ferrari 488 n°51 AF Corse de Calado-Pier Guidi-Rugolo. En « Am », domination de l’Aston Martin Vantage n°98 de Lauda-Lamy-Dalla Lana. Du côté des Belges, Dries Vanthoor est troisième sur la Ferrari 488 n°84 JMW tandis que Stéphane Lémeret est actuellement dernier sur la Porsche 911 RSR n°88 Proton. Mais le « Stouf » n’a pas dit son dernier mot !