Après avoir réalisé de la première séance qualificative mercredi sans pour autant sortir la grosse attaque, la Toyota TS050 Hybrid n°7 de Kobayashi-Conway-Sarrazin a asséné un coup de massue à la concurrence. Sur le coup de 20h15, Kamui Kobayashi a profité d’un tour entièrement clair pour signer un étourdissant 3:14.791. Il s’agit tout bonnement et simplement du tour le plus rapide signé dans la Sarthe depuis l’apparition des chicanes dans les Hunaudières en 1990.
Kobayashi a collé plus deux secondes aux Porsche 919 Hybrid qui complètent le Top 3 provisoire. La n°1 de Lotterer-Jani-Tandy est deuxième à 2.468 tandis que la n°2 de Bernhard-Bamber-Hartley est troisième à 3.276. On retrouve ensuite les deux autres Toyota avec la n°8 de Buemi-Davidson-Nakajima devant la n°9 de Lopez-Lapierre-Kunimoto.
Le CEFC Manor TRS Racing a à nouveau démontré qu’il allait falloir compter sur lui cette année. L’équipe de Graeme Lowdon, déjà très en verve la veille, a hissé son Oreca 07 n°25 en pole provisoire dans la classe LMP2. Le trio Gonzalez-Trummer-Petrov se paie même le luxe de devancer l’ENSO CLM n°4 de Webb-Kraihamer-Bonanomi engagée en LMP1 privé. On retrouve ensuite l’Oreca n°38 Jackie Chan DC Racing de Tung-Laurent-Jarvis et la deuxième Oreca Manor de Graves-Hirschi-Vergne. Le team Vaillante Rebellion place ses deux montures dans le Top 5.
Guère de changement en GTE-Pro où Aston Martin mène toujours. La Vantage n°97 de Turner-Adam-Serra a signé le temps de référence devant la Ferrari 488 n°71 AF Corse de Rugolo-Pier Guidi-Calado et l’Aston Martin Vantage n°95 de Thiim-Sorensen-Stanaway.
Cocorico en GTE-Am avec la pole provisoire pour Dries Vanthoor sur la Ferrari 488 n°84 JMW ! Associé à Will Stevens et Rob Smith, croisons les doigts pour que le Limbourgeois puisse conserver son bien d’ici minuit ! La Ferrari jaune précède les Aston Martin de Hankey-Yoluc-Bell et Lauda-Lamy-Dalla Lana. Stéphane Lémeret (Porsche 911 n°88 Proton Compétition) est pour sa part classé onzième.