24h du Mans / H+6 : Statu quo en tête de la course

Circuit Circuit International Martin

Point de changement majeur en tête de la course. Alors que le soleil se couche sur le circuit du Mans, la Toyota TS050 Hybrid n°7 de Stéphane Sarrazin mène toujours la danse avec 26 secondes d’avance sur la Porsche 919 Hybrid n°1 d’André Lotterer. L’Allemand ne précède que de quatre secondes la Toyota TS050 n°8 de Kazuki Nakajima.

Employant une stratégie décalée, la Toyota TS050 n°9 de Yuji Kunimoto est à un tour. Porsche a néanmoins perdu une unité avec le bris de transmission de la 919 Hybrid n°2 au cap de la quatrième heure. Brendon Hartley a 19 tours de retard sur les leaders.

Statu quo en LMP2 avec les deux « Vaillante Rebellion » menant la catégorie. La n°31, actuellement pilotée par Bruno Senna, a 47 secondes d’avance sur la n°13 de Nelson Piquet. Troisième place pour l’Oreca n°24 Manor de Tor Graves devant l’Oreca n°38 Jackie Chan DC Racing de Ho-Pin Tung, cette dernière ayant anticipé un arrêt. Cinquième place pour l’Alpine n°35 de Pierre Ragues.

Bagarre Aston Martin-Ford en GTE-Pro. Si Darren Turner est en tête sur la Vantage n°97, le Britannique est pourchassé par les Ford GT n°67 d’Andy Priaulx et n°66 de Stefan Mücke. Suivent la Ferrari 488 n°51 de Michele Rugolo et la Corvette n°63 d’Oliver Gavin.

La catégorie a été marquée par l’abandon de la Ferrari 488 n°82 du Risi Competizione, Pierre Kaffer étant projeté contre les rails des Hunaudières après avoir été percuté par l’Oreca n°28 TDS Racing de Matthieu Vaxivière. Le Français a écopé d’un stop and go de sept minutes pour sa manœuvre dangereuse.

Le chassé-croisé entre l’Aston Martin n°98 et la Ferrari 488 n°84 du JMW Motorsport est toujours en cours dans la classe GTE-Am. Paul Dalla Lana possède actuellement une avance de 14 secondes sur Rob Smith, équipier de Dries Vanthoor. Troisième place pour l’Aston Martin n°90 TF Sport de Salih Yoluc.