L’épreuve-phare du Belgian Rally Championship se déroule ces vendredi et samedi dans le Westhoek. Fidèle à sa réputation, le rallye d’Ypres a attiré de nombreux pilotes étrangers. Une motivation supplémentaire pour Guillaume de Mévius et Louis Louka. Les représentant du RACB National Team veulent briller dans la très disputée catégorie R2 au volant de la Peugeot 208 noir-jaune-rouge.
C’est une excellente tradition : le rallye d’Ypres constitue le gros morceau du championnat avant une trêve estivale bien méritée. «On peut considérer cette course comme une session d’examen», raconte Louis Louka, le copilote de Guillaume de Mévius.
Louis sait de quoi il parle, lui qui termine une 3e année de bachelier en droit. Au fait, ces deux «étudiants en rallye» que sont de Mévius et Louka maîtrisent-ils la matière – l’itinéraire – qui leur sera proposé ? «Ce sera ma 3e participation à l’épreuve et la 2e pour mon équipier», précise le pilote. «Autant considérer cet engagement commun comme une mise à zéro. Le règlement du rallye d’Ypres est très strict en matière de reconnaissance : elles ont lieu mercredi, jeudi et vendredi matin selon un horaire précis. Deux passages maximum sont autorisés. Pour Louis et moi, cela ne pose aucun problème puisqu’en championnat de France sur terre, nous avons droit à un seul passage seulement.»
Mais chacun sait que le rallye d’Ypres n’est pas une épreuve comme les autres… «C’est vrai ! », admet Louis. «Le parcours est spécifique avec des cordes dans lesquelles on plonge parfois une demi-voiture et des enchaînements où il faut privilégier les trajectoires au cordeau. C’est un rallye intense, long et rapide. Chaque étape spéciale est un défi en soi.»
«Cette difficulté décuple notre motivation», poursuit Guillaume. «En cette période d’examens, nous viserons la grande distinction sur les routes du Westhoek. Ce ne sera pas simple. Outre des pilotes locaux toujours très rapides, on va également affronter Chris Ingram. L’Anglais fait référence en deux roues motrices et s’est imposé à Ypres l’an passé. Certains de ses compatriotes, présents dans le cadre du championnat britannique, seront également de la partie.»
Le rallye d’Ypres est divisé en deux étapes. Vendredi, les concurrents vont parcourir deux boucles (8 spéciales soit 91,07 km chronométrés) entre 16h15 et 23h05. Samedi, quatre demi-boucles (12 spéciales, soit 168,28 km chronométrés) sont au programme de 9h50 à 22h30.
Photos Loïc Nautet & Sébastien Turkery.