Polle Geusens s’offre la 9e place à Ypres : “Mission accomplie”

National Rallye Vincent Marique

Renties était au centre de tous les intérêts ce week-end lors du Rallye d’Ypres, l’épreuve la plus prestigieuse du calendrier belge des rallyes. Avant le départ, l’organisateur annonçait ainsi officiellement que Renties sera lors des trois prochaines années le partenaire-titre de l’épreuve, qui s’appellera donc désormais le « Renties Ypres Rally ». Les couleurs de l’entreprise de location de véhicules dirigée par la famille Vanneste étaient également défendues par Polle Geusens et Filip Cuvelier. L’équipage Ford concluait l’épreuve la plus difficile de la saison sur un beau résultat.

(c) Jordan Dozin.

Le rallye ne démarrait pourtant pas idéalement pour Polle Geusens, qui ne pouvait pas effectuer de test avant l’épreuve, attendant de recevoir son différentiel. Il en fallait cependant plus pour que Polle perde son calme. Même s’il ne signait que le 22e temps dans la Qualifying Stage, il demeurait très serein. « Notre chrono sur la QS donne une fausse image de notre performance. Au départ, le moteur a calé. Et j’ai aussi dû terminer la spéciale avec une crevaison. Cela explique au moins la moitié de notre retard de 10″ sur Thierry Neuville. J’ai peut-être terminé deuxième du Sezoensrally, mais Ypres propose un parcours très différent et surtout un plateau beaucoup plus relevé. Je ne vais pas m’exciter en début de rallye », promettait Polle Geusens.

Après un départ prudent dans la difficile spéciale de Zonnebeke, Polle Geusens menait une course régulière. Comme prévu, le jeune Limbourgeois haussait progressivement le rythme. Vendredi soir, il pointait à une belle 11e place. Samedi matin, dans la spéciale de Kemmelberg, la situation se compliquait : « Nous avons abordé le jump un peu fort et nous avons atterri sur le nez de la voiture. A travers le pare-brise, je ne voyais plus que le sol… Heureusement, nous nous en sommes bien sortis. Mais le repose-pied était cependant plié, et l’accélérateur restait ainsi partiellement bloqué. Cela nous a encore coûté quelques secondes. J’ai aussi été bloqué un certain temps derrière la Hyundai de Tom Cave. »

(c) Bart Vanpoucke.

Polle continuait à signer des bons temps, semblant bien parti pour terminer à la 8e place. Mais en fin de course, il était dépassé par la Skoda de Kris Princen, qui avait crevé plus tôt dans la journée. Terminant 9e pour sa première participation à Ypres en R5, Polle remplissait sa mission.  « J’avais dit avant le départ que j’aimerais terminer dans le Top 3 des Fiesta et c’est ce que nous avons fait. Bernd Casier et Keith Cronin terminent devant nous, mais ils possèdent bien plus d’expérience, en R5 aussi », confiait Polle, qui empochait les points de la 4e place au Championnat de Belgique, ce qui lui permet d’intégrer le Top 6 de la compétition.

Les couleurs de Renties étaient également présentes sur la Skoda Fabia R5 de Bryan Bouffier, qui arborait le logo du “Renties Ypres Rally 2018”.

(c) Bart Vanpoucke.