Ils l’ont fait! Ce week-end, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul étaient clairement les plus forts. Mentalement surtout. L’équipage Hyundai a arraché la victoire au sprint. La marque coréenne réalisait même le doublé grâce à un Hayden Paddon revenu – enfin – à son meilleur niveau.
Quatre spéciales étaient au programme de cette dernière journée de course. Voulant absolument décrocher la victoire, Ott Tänak démarrait très fort. Trop certainement puisqu’après avoir signé un meilleur temps et repris la tête du rallye, l’Estonien partait à la faute dans une portion très glissante de la spéciale de Paprotki. S’il ralliait l’arrivée du chrono, c’était pour renoncer, sa Fiesta WRC étant trop endommagée.
Débarrassé de son dernier adversaire pour la victoire, Thierry Neuville déroulait jusqu’à l’arrivée empochant au passage 2 points dans la Power Stage. Grâce à cette troisième victoire de la saison, Thierry revient à 11 points seulement de Sébastien Ogier, troisième sur la terre polonaise.
Auteur d’une course solide, Hayden Paddon offrait le doublé à Hyundai, privant au passage Ogier de précieux points dans l’optique de la course au titre.
Nul doute que le prochain rendez-vous, en Finlande, risque d’être très important pour l’issue du duel entre Neuville et Ogier…
Quatrième, Dani Sordo parachevait la belle performance d’ensemble des Hyundai. L’Espagnol devançait à l’arrivée Stéphane Lefebvre, de retour en forme également. Malheureusement, le Français de chez Citroën ne sera de retour qu’en Espagne, devant faire l’impasse sur la Finlande, mais aussi l’Allemagne.
Révélation de l’épreuve pour ceux qui ne suivent pas de près le WRC2, Teemu Suninen a été épatant pour son premier rallye sur la Ford Fiesta WRC 2017. Le jeune Finlandais a cependant perdu sa place dans le Top 5 en partant en tête-à-queue dans l’ultime spéciale. A revoir très vite. Et ça tombe bien puisqu’il disposera encore d’une WRC en Finlande!
Le Top 10 était complété par Ostberg, Evans, Mikkelsen et Hänninen, seul pilote Toyota dans les points. En WRC2, la victoire est méritoirement revenue à Veiby, 12e du général, devant Tidemand. En WRC Trophy, Gorban s’est imposé avec 27′ d’avance sur Serderidis après l’abandon de Raoux. Quant au Junior WRC, il est tombé une fois encore dans l’escarcelle de Solans, vainqueur devant Radström.