Cette première partie des 24 heures de Spa a réservé son lot de rebondissements. Après la pénalité de 3 minutes pour conduite agressive infligée à la Porsche 911 n°117 KÜS Team75 Bernhard de Laurens Vanthoor et ses camarades en fin d’après-midi, la nuit fut fatale à la Ferrari 488 n°55 Kaspersky de Fisichella-Calado-Cioci qui se bagarrait pour la victoire. Un accrochage avec la Mercedes AMG GT3 n°90 AKKA-ASP aura eu raison de la belle italienne.
Le Team WRT prenait une option sur les avant-postes grâce à une stratégie payante pendant la nuit en faisant purger l’arrêt obligatoire à ses voitures de pointe alors qu’une violente averse s’abattait sur le circuit. L’Audi R8 n°1 WRT de Rast-Müller-Garcia se retrouvait ainsi en lutte pour la victoire avec la Mercedes n°90 de Raffaele Marciello… et René Rast s’accrochait au matin avec l’Italien aux Combes ! Drive Through pour l’Allemand. La Lamborghini Huracan n°63 des leaders du championnat Mirko Bortolotti et Christian Engelhart a également disparu suite à une sortie au pif-paf. Abandon également pour Nico Verdonck (Bentley n°9 ABT) qui stoppait sa monture dans un panache de fumée au Bus Stop à 10 heures.
Au cap de la 18e heure, la Mercedes-AMG GT3 n°90 AKKA-ASP de Marciello est en tête avec une vingtaine de secondes d’avance sur l’Audi R8 LMS n°1 WRT de Rast-Müller-Garcia. L’Audi R8 n°25 Saintéloc de Gounon-Haase-Winkelhock est troisième, juste devant la Bentley Continental n°8 M-Sport de Soulet-Soucek-Abril. Top 5 pour la Porsche 911 n°117 KÜS Team75 Bernhard de L.Vanthoor-Estre-Christensen.
Domination Mercedes en Pro-Am où l’AMG GT3 n°16 Black Falcon de Kirchöffer-Morley-Toril-Götz est en tête. En Am-Cup, la Ferrari 488 n°888 Kessel Racing du Belge Jacques Duvyer est leader devant la BMW M6 n°36 Walkenhorst de Stef Van Campenhoudt et la Ferrari n°488 Rinaldi Racing de Patrick Van Glabeke. Suivent l’Audi R8 n°26 Saintéloc de Fred Bouvy et Christian Kelders, la Lamborghini Huracan n°777 HB Racing de Bernard Delhez et la Lamborghini Huracan n°67 Attempto de Sarah Bovy.