Tous les douze mois, le scénario se répète, immuable. Lorsqu’arrive le long week-end du 15 août, les amateurs et passionnés de compétitions pour voitures anciennes s’activent. Cap sur la région spadoise pour la Montée Historique du Maquisard, ode à la convivialité et au spectacle, avec au menu cette légendaire côte de 2340 mètres s’élançant depuis le hameau de Marteau pour se terminer à hauteur du monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid. Avec ses épingles, sa ‘Petite Suisse’ et son asphalte de bonne facture, le ‘Maquisard’ est devenu le repère des bolides des années ’60, ’70 et ’80, l’organisateur jouant constamment à guichets fermés au niveau des participants. Ce sera bien sûr encore le cas le dimanche 13 août pour une 12e édition qui s’annonce palpitante…
A l’instar des autres organisations de l’Ecurie du Maquisard, et dans la foulée de la Montée Historique de Forêt-Trooz et du petit dernier, le Sprint Historique de Saive, le succès de cette journée pas comme les autres réside dans un concept privilégiant le mode Démonstration jusqu’à 16h30. Ce n’est donc qu’en début de soirée que le chrono est de sortie pour les concurrents prenant part à la Montée en Or, système dit ‘à l’américaine’ sous forme d’éliminations progressives. Le premier objectif est de pointer dans le top 10 au terme de la montée initiale. Ensuite, il faut figurer dans le top 3 pour pouvoir prendre part au ‘Final Three’ qui détermine le grand vainqueur. Simple, efficace et redoutable au niveau du suspense !
Pour ce 12e millésime – déjà – du Maquisard, le public aura une fois encore l’occasion de s’en mettre plein les oreilles et la vue, avec parmi les plus anciennes les incontournables Alpine A110 Gr.4, Lotus Elan, Renault 8 Gordini, NSU TT, Fiat 128 Coupé, Volvo 142 S, Volkswagen Golf de la première génération, Toyota 1000, etc. Comme lors des autres événements de l’Ecurie du Maquisard, cette Montée Historique est devenue le repère des possesseurs de Youngtimers, ces ‘quasi anciennes’ qui datent des années ’80 et ’90, qui ont fait rêver les trentenaires d’aujourd’hui, et qui ont surtout pour particularité de rester accessibles financièrement ! Ce qui ne gâche rien, c’est que la plupart d’entre elles, à commencer par les BMW E30 et E36, assurent une sacrée part de spectacle d’un bout à l’autre de la journée, dès l’instant où elles se retrouvent aux mains de virtuoses de la glisse. Bonne nouvelle pour les amateurs de grands travers et de gomme brûlée, le Néerlandophone Pieter Gouwy est de nouveau annoncé avec sa surpuissante Nissan Silvia, bolide idéal pour la pratique du… Drift !
Sportivement, dès 16h30, le ‘championnat du monde des gars du coin’ que représente la Montée en Or pourrait permettre à André Lausberg (Porsche 911) de poursuivre sur sa lancée après le premier succès obtenu à Forêt-Trooz. Attention néanmoins à Tony Kevers, l’un des rois du Maquisard, dont le retour est annoncé au volant d’une autre Porsche 911 ! Quant à Johnny Delhez (Ford Escort MK2), Bernard Cornet (VW Cox), Guillaume Glaude (Volvo 142 S), Daniel Reuter (Porsche 914/6) et consorts, ils seront prêts à bondir ! A noter la présence au départ d’Aurélie Dehaye (VW Golf), dont le coup de volant n’est plus à démontrer. Et si la demoiselle s’employait à mettre la plupart de ces messieurs d’accord…
Vous l’avez compris, la Montée Historique du Maquisard, c’est avant tout une question d’ambiance et de spectacle ! Rendez-vous le dimanche 13 août dès 9h00 dans la célèbre côte pour n’en rien rater… d’autant que l’entrée est gratuite pour la dames et les enfants de moins de 12 ans ! Et bon amusement !
Photo: Eddy Coppée