Rentrée chargée pour l’équipe RSR

National Julien FRERE

Andy Lefevere à l’Omloop van Vlaanderen et Eric Cunin au Rallye de la Semois

Andy Lefevere était venu à bout de Vincent Verschueren à Staden (D. Derdaele)

Avec la structure Aldero à qui il louait une Fabia WRC, Andy Lefevere a signé un nouveau succès au Rally van Staden. Face aux R5, il s’agissait d’une préparation idéale en vue de la prochaine manche du championnat belge où il retrouvera la même monture. Le lendemain, Eric Cunin sera une nouvelle fois le favori du Rallye de la Semois où Virginie Palizeul découvrira la Citroën Saxo de Rent Speed Racing, également à domicile. Lui aussi sur ses terres au récent Rallye de la Famenne, Harry Hérion gardera un excellent souvenir d’une première expérience en WRC qu’il s’impatiente déjà de renouveler.

Pilote respecté sur les épreuves belges avec une pointe de vitesse plus que reconnue, Andy Lefevere tenait à se faire plaisir sur le Rally van Staden. Via Alain Depierreux et sa structure Aldero qui s’occupe des Skoda Fabia WRC-RSR, l’osmose était excellente puisque le Néerlandophone et son copilote Marc Noppe ont remporté la victoire pour la deuxième année consécutive, devant la Fabia R5 de Vincent Verschueren : « Nous avons directement eu un bon feeling avec la voiture et la structure d’Alain. Au niveau de la vitesse, la différence avec ma Mitsubishi n’est pas importante mais pour le reste, tout est logiquement mieux. J’ai particulièrement été impressionné par les suspensions et les trois ponts pilotés de la Fabia. Je me réjouis déjà de la retrouver au départ de l’Omloop van Vlaanderen où la concurrence sera encore plus importante. Avec cette WRC, je pense que la victoire est possible. En 2016, j’étais déjà sur le podium avec la R4, entourée des R5, avant un souci de suspension. En visant cette fois l’arrivée, nous voulons au moins faire aussi bien que l’an dernier.  »

Du côté d’Aldero, le répit sera de courte durée en ce week-end de rentrée puisque le lendemain, le sociétaire de Rent Speed Racing, Eric Cunin, retrouvera le volant de sa monture. David Bossicart, ancien responsable Skoda à Neufchâteau et désormais en charge des occasions au sein du groupe LLorens, prendra place une nouvelle fois dans le baquet de droite. Après une trentaine de kilomètres seulement au volant de la WRC cette année, Eric compte rapidement retrouver ses automatismes pour viser une huitième victoire à domicile. Pour Virginie Palizeul et Delphine Jaminet, une nouvelle arrivée, cette fois en Citroën Saxo-RSR, sera synonyme d’un excellent week-end.

Harry Hérion n’as pas démérité à la Famenne pour sa découverte d’une WRC (J. Staelens)

Pour la première fois en WRC au dernier Rallye de la Famenne, Harry Hérion et Mickael Comble remontait vers la deuxième place du général avant un souci électronique qui gère le clapet de gaz. Quoi qu’il en soit, le pilote marchois restait ravi de cette première expérience : « Nous sommes bien sûr déçus de notre abandon mais ce n’était finalement qu’un petit souci mécanique et je retiens le positif. Dans la première spéciale, nous n’étions déjà qu’à une seconde d’Olivier Collard, référence des lieux qui l’a d’ailleurs emporté pour la troisième fois. J’étais encore plus à l’aise après la première assistance et à notre niveau, notre deuxième boucle était parfaite avant le souci. Cette WRC, c’est le bonheur absolu même si je sais que j’ai encore une bonne marge de progression à son volant. Nous sommes déjà en discussion avec Eric Cunin pour 2018. L’idéal serait d’encore mieux préparer la prochaine édition en disputant une petite épreuve au préalable. »