Pour son épreuve de rentrée, la Hundred Series by BGDC a planté ses tréteaux sur le TT-Circuit d’Assen, aux Pays-Bas. Une piste variée à souhait, appréciée de tous, au cœur d’infrastructures tout simplement impressionnantes, accueillant chaque année très populaire le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP. « Les concurrents sont unanimes : cette piste et l’accueil que nous avons reçu sont tout simplement magnifiques, explique Patrick Van Billoen au nom de l’organisation. Tant lors des essais qualificatifs qu’en course, chacun a pris un maximum de plaisir, et nous avons déjà décidé de remettre Assen au calendrier 2018. Ce fut vraiment un très beau week-end… »
Sportivement, le tracé d’Assen, à la fois difficile et physique, a fait quelques dégâts dans les rangs du Belgian Gentlemen Drivers’ Club, dont la course était programmée sur 200 minutes ce dimanche après-midi. Parmi les équipages ayant garni la liste des abandons, citons Katsers-Ménage, dont l’Opel Astra Coupé #777 a souffert d’une fusée endommagée suite à un dépassement un peu optimiste, avant qu’une perte de liquide de refroidissement ne mette définitivement un terme à ses ambitions. Cela a encore été plus rapide pour la Renault Clio #10 de Asnong-Bailly, victime d’une casse moteur, tandis que la Honda Civic #6 de Van Billoen-De Laet quittait l’arène en proie à des ennuis électroniques, et que la Honda Civic #118 de Ronveaux-Pons voyait son compteur bloqué sur 22 tours en raison de soucis d’embrayage. Guère mieux pour la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Denis-Beeckman, dont l’évolution a été entravée par des problèmes de direction assistée.
Si la Seat Leon Supercopa #35 de Vannetelbosch-den Hondt-Kirten avait décroché la pole position, c’est un bolide de la Division 1, la Peugeot RCZ Cup #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot, qui allait s’illustrer plus de trois heures durant, remportant une éclatante victoire en Division 1 – mais aussi au classement général – qui vient mettre un terme à une impressionnante série de désillusions techniques et autres. Les lionnes ont d’ailleurs réussi le doublé en D1 et en Classe A16T, la #288 de Dewaelheyns-Dussoul terminant à un tour de l’équipage lauréat.
C’est donc en 3ème position de la D1 qu’apparaît le vainqueur de la populaire Classe B réservée aux mécaniques de 2 litres. Et comme à Zandvoort, les frères Yardy et Mick Hoogwerf ont été prophètes en leur pays aux commandes de leur Renault Clio Cup #85, devançant d’une ronde la Renault Clio Cup #81 d’un Nicolas Delencre qui a avalé la distance en solo. Chapeau, vu la température ambiante… et dans les habitacles ! Le podium de la Classe B était complété par une autre Clio Cup, la #37 de Debroux-Deger-Bomer, qui devançait la Renault Clio Cup #510 de Vernaillen-Duthoit-Franken, la Honda Civic #47 de Franken-Libbrecht et la Renault Clio Cup #69 de Leten-Van Kuijk.
En dépit de leurs soucis durant la course, la Honda Civic #118 de Ronveaux-Pons s’imposait dans la plus petite des catégories, la Classe A, imitée en Classe D par la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Denis-Beeckman.
Il n’y en a eu que pour la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch, Salim Den Hondt et Olivier Kirten en Division 2, avec une victoire autoritaire doublée d’une 2ème place au classement général, toutes catégories confondues. L’autre Seat Leon Supercopa, la #62 de Braun-Braekevelt, a vu sa course s’arrêter après 14 tours seulement, tandis que la BMW Compact M3 #444 de Verbeke-Smets concédait 6 tours aux vainqueurs, ce qui lui offrait la 2ème place en Classe F… derrière l’équipage lauréat de la Classe E, la BMW 330i E90 #90 de Kenny Boeykens et Kobe Wastiels. Ceux-ci devançaient assez facilement dans leur catégorie la BMW 120d #120 de Van den Hove-Bradt et la BMW 118d #101 de Maes-Vermeulen-Claes, tandis que la BMW 120d #123 de Linus-Christiaens et la VW Golf Cup TDI #25 de Van den Berge-De Smet disparaissaient bien trop tôt du classement.
Une poignée de BMW issues des Racing Cups chères à Jan Horemans accompagnaient une nouvelle fois laHundred Series by BGDC lors de ce déplacement d’Assen. Excellente performance des frères Sari, qui l’emportaient au classement de la BMW M235i Racing Cup, non sans se classer dans le sillage des vainqueurs D1 et D2 au général, et victoire hollandaise dans le BMW Clubsport Trophy, avec la 325i #78 de Sliphorst-Izelaar-Gesman qui prenait le meilleur sur la #3 de Werckx-Werckx et la #584 de Scamardi-Marcucci.
Après les excursions internationales de Dijon, Zandvoort et Assen, la Hundred Series by BGDC va retrouver la Belgique à la fin du mois de septembre, avec une épreuve dans le cadre du réputé Racing Festival sur le circuit de Spa-Francorchamps, tandis que la finale de la compétition 2017 se jouera sur le tracé limbourgeois de Zolder en mode automnal, le 28 octobre.