Grâce aux performances de (surtout) Luca Ghiotto et Antonio Fuoco, les pilotes italiens de Formule 2 ont brillé à domicile. Les leaders du championnat sont par contre passés au travers.
Course 1 : Ghiotto remporte une course folle
En fait, c’est Luca Ghiotto (Russian Time) qui était l’homme fort du week-end. C’est même lui qui a passé la ligne en vainqueur tant le samedi que le dimanche. Mais samedi, en débordant Charles Leclerc et Nyck de Vries en oubliant les limites de la piste, il a hérité tard dans la soirée d’une pénalité de 5 secondes. Il était du même coup relégué en quatrième position, finalement devancé par son compatriote Antonio Fuoco (Prema Racing), Nobuharu Matsushita (ART GP) et Nicholas Latifi (Dams).
Leclerc et De Vries ? Ces deux-là avaient tout perdu dans le dernier tour, le premier en sortant au large, poussé par son rival, le second en subissant une crevaison. Les deux hommes avaient pourtant survolé la quasi-totalité de la course, disputée sur une piste détrempée, dont le départ avait été donné avec plus de deux heures de retard en raison de la météo… et de la qualif F1. La course était ensuite amputée de 8 tours disputés derrière la safety-car.
Une fois l’épreuve lancée, Nyck De Vries, mieux parti que le poleman Matsushita (ART GP), et Charles Leclerc, seulement 7e sur la grille mais 3e au premier virage, se dégageaient rapidement de leurs suivants. Les changements de pneus bouleversaient cependant la course. Lorsque Oliver Rowland (Dams), troisième, perdait une roue en sortant des stands, imposant la sortie de la safety-car et le regroupement du peloton. A la relance, Ghiotto et toute la meute étaient revenus au contact, avec les conséquences que l’on sait.
Course 2 : Ghiotto pour de bon
Ce matin, Ghiotto n’a pas manqué l’occasion de prendre sa revanche. Si Sean Gelael (Arden), Louis Deletraz (Rapax) et Sergio Sette Câmara (MP Motosport) ont rapidement devancé le poleman, Gustav Malja (Racing Engineering), l’Italien pointait rapidement le museau de sa monoplace derrière ce trio. Plus rapide, il passait en tête et n’était plus inquiété. Sette-Camara et Fuoco, bien revenu de la huitième place, complétait le podium.
Les leaders du championnat, Leclerc (9e), Rowland (11e) et Markelov (15e) ont bagarré dans le peloton mais n’ont pas réussi à revenir dans les points. Rien ne change donc au classement général, si ce n’est le retour de Ghiotto à la quatrième position. Mais bien loin de Charles Leclerc, confortable leader à deux meetings de la fin.
Course 1 : 1. Fuoco (Prema Racing) ; 2. Matsushita (ART GP) ; 3. Latifi (Dams)
Course 2 : 1. Ghiotto (Russian Time) ; 2. Sette Camara (MP Motosport) ; 3. Fuoco
Général : 1. Leclerc, 218 ; 2. Rowland, 159 ; 3. Markelov, 152 ; 4. Ghiotto, 150 ; 5. Latifi, 132 …
Texte: R-J Labrique