Huitième victoire pour Eric Cunin au Rallye de la Semois

National Julien FRERE

Victoire acquise de haute lutte en Divisions 1-2-3 pour Julien Delleuse

A court de compétition, Eric Cunin ne s’est pas fait prier pour remporter son épreuve local pour la 8ème fois (V. Mathieu)

Toujours très apprécié pour son parcours très naturel, le Rallye de Semois réunissait non moins de 140 équipages dans la jolie région de Bièvre. Chez lui, Eric Cunin l’emportait une nouvelle fois avec sa Skoda Fabia WRC. Quant au fils et père Delleuse, il gagnait de belle manière avec leur Opel Astra face aux montures plus récentes. Enfin, les historiques débarquaient en nombre dans les Ardennes puisqu’on y retrouvait 24 voitures au départ. Du côté des Classic, Dany Jacques remportait également la victoire à domicile avec son Escort imité par celle du Néerlandophone Sam Warnez en SR.

Souvent favori au Rallye de la Semois, Eric Cunin s’alignait à nouveau, et pour la première fois cette année en Belgique, au volant de sa Skoda Fabia WRC. Toujours très rapide sur ce parcours qu’il apprécie beaucoup, c’est pourtant Jean-Philippe Radoux (Mitsubishi Lancer Evo9 R4) qui collait trois secondes à Cunin dans la première de Gros-Fays. Reprenant le commandement dès la suivante à Opont, Eric faisait surtout la différence dans la troisième de Bellefontaine. Un must de 22,17 kilomètres qui reste certainement une des plus beaux tracés du pays où beaucoup auront encore souffert lors cette nouvelle édition. S’imposant finalement avec 52 secondes, le pilote de Houdremont reconnaissait néanmoins l’excellent rythme de Radoux. Finalement troisième de son épreuve régionale, Laurent Mottet se faisait plus que plaisir en louant la Porsche 997 GT3 de Francis Lejeune. Après un logique temps d’adaptation puis les trois meilleurs temps sur le circuit de Gedinne, il parvenait à remonter Christophe Verstaen qui ne l’avait pas attendu en début de course. Avec son efficace Opel Astra Kit-Car, il finissait finalement au pied du podium tout en remportant sa classe et en terminant devant la terrible Ford Escort de Hubert Deferm. Devant les propulsions en début de rallye, Adrian Fernémont impressionnait au volant de sa Ford Fiesta R200 de location pour remporter la 4-12. Finalement sixième, il précédait de belles références comme Didier Bosseloir (Honda Civic R3) ou encore Manu Canal-Robles (Skoda Fabia R2), au départ pour reprendre le rythme avant la fin de saison.

Victoire symbolique en D1-2-3 pour Julien Delleuse avec son papa à sa droite (V. Mathieu)

Trente ans après le titre communautaire de son papa au même endroit, Julien Delleuse et son Opel Astra y auront peut-être fait la différence quand on comptera les points en fin de saison. En s’imposant à Bièvre dans les Divisions 1-2-3 où les pneus de série sont obligatoires, le licencié liégeois fait une excellente opération au championnat FWB avant le retour dans sa Hebaye natale dans quinze jours. Pourtant, c’est également dans Bellefontaine qu’il faisait la différence face à la concurrence. Néanmoins, la surprise venait d’abord du local Julien Bertholet (Citroën DS3 R3 de location) qui signait le premier meilleur temps dans « sa » première spéciale où il passait devant chez lui. Avec une monture similaire de chez WRS, Jean-Yves Lejeune bagarrait fort avec le futur vainqueur. Sept secondes devant ce dernier avant l’avant dernière spéciale à Bellefontaine, le garagiste de Paliseul tombait sans freins et sortait de la route. Dépité, il devait en rester là et offrait la dernière marche du podium à Vincent Bouchat et sa Renault Clio. En lutte toute la journée avec ce dernier sur une monture identique mais un peu moins évoluée, Serge Minet échouait à neuf secondes. Joli deuxième après les deux premières spéciales, Jérôme Linchamps (Peugeot 206) devait malheureusement en rester là suite à un cardan cassé. Pire encore pour Bruno Blaise (Opel Corsa) et Thomas Delrez (Citroën ZX) qui sortaient tous les deux dans Bellefontaine (qui aura une fois de plus été le juge de paix de l’épreuve) après l’autre impressionnante de Jonathan Remilly (Clio) dans la première spéciale. Heureusement, ce ne sont que les montures qui auront souffert sur ce parcours toujours piégeux où la moindre erreur se paye cash.

Julien Bertholet a créé la surprise mais il était bien armé avec la DS3 R3 victorieuse voici 2 semaines à la Famenne (V. Mathieu)

Dans le top 5, Nicolas Vanderweerde (Peugeot 106) ne pouvait espérer mieux avec son 1600cc. Il était d’ailleurs un peu isolé dans sa classe en précédant Thierry Lefin (Citroën C2-R2 Max) et l’autre 106 de Charles Blerot. Derrière, les propulsions revenaient en force avec Olivier Querinjean, toujours très à l’aise ici et le surprenant Jonathan Wiart (BMW E36). N’échouant qu’à deux secondes de la Ford Escort, le pilote de la BMW E36 remportait une classe 11 très disputée où l’on retrouvait une bonne dizaine de propulsions dont les autres BMW de Loïc Pirot (E21) et Michel Querinjean (323i) qui finissaient ex-aequo à la 12ème place. Dans les vingt premiers, David Delvigne installait sa petite Nissan Micra de moins de 1400cc et précédait le jeune Benoit Mathy (VW Polo). Non loin de la Micra, on retrouvait Kevin Petitfrère (21ème avec sa Clio 2-6) séparé d’une petite seconde de Joël Depierreux (22ème avec sa Citroën Saxo 2-5 où se retrouvaient classées 15 voitures !). Ceux-ci n’auront d’ailleurs laissé que des miettes à la concurrence. Avec sa Ford Fiesta ST entièrement d’origine, Olivier Martin dominait la D1, tout en prenant la 33ème place du général, devant celles de Jean-Claude Daniels (57ème avec Clio 1-2) et Christophe Scaillet (59ème avec moins récente Clio 1-1). Entre eux, Jean-François Floymon (Suzuki Swift) prenait la 50ème place tout en s’imposant dans la classe 4 pour les plus petites cylindrées de la D2.

Belle victoire pour Dany Jacques en Prov’Historic “Classic” (V. Mathieu)

Comme souvent à la Semois, le plateau en historique valait également le détour avec 18 voitures en Classic et 6 en S/R où les anciennes ne répondent plus tout à fait la fiche d’homologation de l’époque. Lui aussi à domicile, Dany Jacques remportait une très belle victoire avec son Escort face à la Porsche 911 de Frédéric François qui parvenait à rejoindre l’arrivée malgré un moteur cassé dans la dernière spéciale. Les Escort étaient une nouvelle fois en forme puisqu’elles suivaient dans le top 5. Avec celles de Rik Vannieuwenhuyse et Christophe Demortier, d’ailleurs premier leader, les quatre premiers s’échangeaient les positions durant toute la journée pour finir en moins de trente secondes. Si Mario Cosanni (Fiat Ritmo) était d’abord le plus rapide, Nicolas Louis (VW Golf) prenait ensuite le relais tout en prenant la 11ème place du général.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

  1. E. Cunin-D. Bossicart (Skoda Fabia WRC-RSR-1er 4/14) en 1h26’04
  2. J-Ph. Radoux-Fr. Forclaz (Mitsubishi Lancer Evo9 R4-4/14) +52”
  3. L. Mottet-B. Falmagne (Porsche 997 GT3-4/14) +2’47
  4. Chr. Verstaen-Kr. Botson (Opel Astra Kit-Car-1er 4/13) +3’34
  5. H. Deferm-J. Lavaerts (Ford Escort MK2-4/14) +5’20
  6. A. Fernémont-S. Maillen (Ford Fiesta R200-1er 4/12) +5’41
  7. D. Bosseloir-St. Creffier (Honda Civic R3-4/13) +6’00
  8. M. Canal-Robles-A. Hauteclair (Skoda Fabia R2-4/12) +6’28
  9. B. Boulanger-Fr. Hannoteau (Mitsubishi Lancer Evo9 R4-4/14) +6’42
  10. M. Wilders-N. Delvaux (Honda Civic Type R-4/13) +7’11

(21 classés)

Divisions 1-2-3 :

  1. J. Et Chr. Delleuse (Opel Astra Gsi-1er 3/10) en 1h33’37
  2. J. Bertolet-M. Lambot (Citroën DS3 R3-3/10) +34”
  3. V. Bouchat-J-L. Hottelet (Renault Clio RS-3/10) +47”
  4. S. Minet-E. De Bolle (Renault Clio RS-3/10) +56”
  5. N. Vanderweerde-A. Sacré (Peugeot 106-1er 3/9) +1’25
  6. Th. et N. Lefin (Citroën C2-R2 Max-3/9) +2’03
  7. Ch. Blerot-A. Dauby (Peugeot 106 Xsi-3/9) +2’55
  8. O. Querinjean-M. Zians (Ford Escort-3/10) +3’19
  9. J. Wiart-D. Burlet (BMW E36-1er 3/11) +3’21
  10. X. De Ro-S. Frantzen (Peugeot 207 R3T-3/10) +3’34
  11. L. Pirot-J-B. Bodet (BMW E21-3/11) +3’36
  12. M. Querinjean-C. Wuidar (BMW 323i-3/11) +3’36
  13. A. Kirsch-G. Dufrasne (Opel Corsa Gsi-3/9) +3’45
  14. Y. Kalbusch-S. Willem (Ford Fiesta R2-3/9) +3’54
  15. J. Thirifays-D. Guislain (Honda Civic Vti-3/9) +4’10
  16. D. Delvigne-D. Verbruggen (Nissan Micra-1er 3/8) +6’00
  17. K. Petitfrère-A. Kog (Renault Clio-1er 2/6) +6’17
  18. J. Depierreux-V. Languillier (Citroën Saxo-1er 2/5) +6’18
  19. O. Martin-X. Huberlant (Ford Fiesta ST-1er 1/3) +10’35
  20. J-Fr. Floymon-Kr. Magusiak (Suzuki Swift Gti-1er 2/4) +19’02
  21. J-Cl. Daniels-P. Barthelemy (Renault Clio RS-1er 1/2) +23’51
  22. Chr. Scaillet-A. Henin (Renault Clio S-1er 1/1) +27’14

(62 classés)

Prov’Historic :

  1. D. Jacques-D. Bomblet (Ford Escort MK2-1er PH/17) en 1h03’17
  2. Fr. François-J. Penoy (Porsche 911-1er PH/18) +22”
  3. R. Vanniewenhuysse-K. De Roo (Ford Escort MK2-PH/17) +25”
  4. Chr. Demortier-C. Jacques (Ford Escort MK2-PH/17) +29”
  5. J. Van Wanseele-Kr. Durie (Ford Escort-PH/17) +1’31
  6. N. Louis-S. Nizette (VW Golf-1er PH/16) +12’08

(15 classés)

Prov’Historic S/R :

  1. S. Warnez-K. Declerck (Ford Escort-1er PH/SR) en 1h05’16
  2. M. Hébrant-J. Hugo (Opel Manta-PH/SR) +1’25
  3. L. Klouytten-Ph. Loiseau (Porsche 944-PH/SR) +4’45
  4. P. Asnong-B. Georis (Fiat X1/9) +5’18

(4 classés)