Critérium J-L. Dumont: un plateau 5 étoiles

National Rallye Bernard VERSTRAETE

150 équipages au départ ce dimanche; record battu! Avec la qualité en plus.

Avec quelque 150 équipages au départ de la 34ème édition du Critérium Jean-Louis Dumont, les remembrements de la région de Waremme se préparent à accueillir une épreuve régionale du plus haut niveau. Ce dimanche 17 septembre, à 7h46 pétantes, le premier compétiteur prendra la route pour près de 140 km d’épreuves chronométrées. Pour donner une indication du niveau des forces en présence, quelques chiffres: 35 voitures engagées en Division 4 (pneus de compétition), 10 Mitsubishi Lancer, 7 Subaru Impreza, deux Porsche 911, 10 BMW M3, 17 historiques et bien des furieux dans les rangs des Divisions 1-2-3!

Des pointures par dizaines

Jonas Langenakens sera un des grands favoris de l’épreuve. (photo J. Hendrickx)

De mémoire d’initié, voilà bien longtemps que l’on n’avait plus vu un tel plateau au départ du Critérium Jean-Louis Dumont! Entre les véritables talents de la discipline, les plus rapides des pilotes locaux et des voitures à tomber à la renverse, il y aura trois fois plus de raisons de se presser en bord de spéciales.

Impossible d’émettre un pronostic à l’heure actuelle, même si voir apparaître le nom de Jonas Langenakens (Mitsubishi Lancer) parmi les engagés en Division 4 peut mettre la puce à l’oreille des bookmakers. Ils sont cependant nombreux à avoir une carte à jouer sur ce terrain. Le dernier vainqueur en titre d’abord, Patrick Diels, pilotant cette année une spectaculaire BMW 130i.

Dernier vainqueur en date à Waremme, Patrick Diels revient cette fois avec une BMW 130i. (photo Jo Dozin)

Les “Mitsubishistes” de talent que sont Jimmy D’Hondt, Steve Matterne, Jos Pennartz, Marc Turrion, Eddy Vandevelde et Bart Vrijdags ne manqueront pas d’exploiter les quatre roues motrices de leur japonaise afin de tenter de leur griller la priorité. Un avantage mécanique dont comptent également tirer parti les équipages aux couleurs Subaru: Phil Nijs, Christophe Lux, Johnny Poelmans, Frederik Vandeloock et le local, Jordan Remilly. Ce qui nous amène naturellement à évoquer les autres locaux de la Division 4, Jean-Luc Berleur et Jean-Fred Colignon d’abord, également engagés en Mitsubishi. A ne pas manquer non plus, les surpuissantes et musicales BMW M3 des Hannutois Yannick Peigneur et Luc Lemmens qui seront accompagnés en catégorie “aussi belles que spectaculaires” par la Porsche 911 de Christian Guillemin et les superbes bolides des Britanniques Taylor et Tinn, pilotant respectivement une Porsche 911 GT3 et une redoutable Proton Satria.

Satisfait de son expérience à Hannut en mars, l’Anglais Tinn revient avec sa Proton Satria. (photo Tim David)

Les furieux de la Division 1-2-3

Prisé par les équipages locaux, régulièrement excellents hors de leurs frontières, le Critérium Jean-Louis Dumont fait, avec Hannut, partie des épreuves à ne pas manquer. Ce qui se démontre une fois de plus en 2017, avec aux avant-postes une véritable bande de furieux, qui n’épargneront pas un millimètre carré du béton hesbignon. Il semble bien difficile de dire qui de Balthazar, Felten, Herbillon, Jassogne, Lottefier ou Marique sortira du lot en début de course, d’autant que quelques locaux, Julien Delleuse, Jean-Michel Dumont, Frédéric Jamoulle et Geoffrey Vecoven ne se sont jamais laissé marcher sur les pieds à Waremme.

Julien Delleuse veut évidemment briller sur ses terres. (photo L. Nautet)

On prêtera encore attention à quelques équipages moins puissamment motorisés mais ne rechignant pas à créer la surprise, avec l’inépuisable Francis Listrez, Johan Jalet, Raphaël Verboven, le véloce Corentin Tordeurs, le duo Laurent Secretin-Bernard Heine qui s’échange constamment le volant, ou encore Loïc Dumont, petit-fils de Jean-Louis Dumont.

Geoffrey Vecoven démontre régulièrement que sa vieille Golf est encore très performante. (photo Tim David)

Les Historiques, guère en reste

17 voitures au départ d’une catégorie PH/SR toujours spectaculaire, avec quelques noms bien connus au départ, dont le Waremmien Hubert Deferm, au volant de sa puissante Ford Escort. Il fera bien entendu figure de favori, même si Philippe Hellings (Ford Escort), Francis Pesser (Opel Ascona), Erik Deveux (Opel Ascona) et Philippe Czaplicki (BMW 2002) ne manqueront pas de profiter des éventuels faits de course.

15 Démo au départ

La catégorie Démo, créée pour permettre à des équipages de se défouler en toute sécurité sans se prendre au jeu du chrono, démontre sa popularité, avec 15 équipages au départ et un plateau chamarré, entre Renault 5 GT Turbo, Ford Escort, Opel Kadett, BMW Série 3, Lancia Delta Integrale, Triumph TR7 et… Citroën BX Sport!

Infos pratiques

Comme l’an dernier, l’Ecurie Hesbaye proposera une couverture de l’épreuve en direct sur la page facebook du Critérium Jean-Louis Dumont, avec classements, faits de courses et interviews dès le contrôle technique.

Les classements spéciale par spéciale sont également disponibles sur www.hesbayemotorclub.be, ainsi que sur www.time-sportauto.be

Timing

Samedi 16: dès 14h30, contrôle technique au Centre Sportif Edmond Leburton de Waremme (Rue des Prés 43), dans l’ordre inverse des numéros.

Dimanche 17: 7h46 départ de la première voiture, en commençant par les PH/SR et en terminant par les Démo. Arrivée de la première voiture à 17h56. Podium en début de soirée.

Accès aux spéciales gratuit pour les spectateurs. Programme comprenant cartes et liste d’engagés en vente à la Station Q8 (Rue de Huy), ainsi qu’au Centre Sportif de Waremme au prix de 5 euros et ce, dès l’ouverture du contrôle technique.

Toutes les infos sur https://www.facebook.com/criteriumjldumont et www.hesbayemotorclub.be