Au volant de la VW Golf GTI TCR #52 du Team WRT, Maxime Potty et Mathieu Detry ont été les grands animateurs du dernier meeting en date du TCR Benelux. A l’occasion de ce Zolder Superprix organisé mi-juillet, les deux jeunes pilotes sont ceux qui ont marqué le plus de points grâce à deux succès et trois deuxièmes places. De quoi les relancer au championnat avant d’aborder la cinquième épreuve de la saison ce week-end à Mettet.
« Enfin ! Je suis en manque et je trépigne d’impatience… » Mathieu Detry ne cache pas son enthousiasme à l’idée de retrouver le chemin des circuits à la fin de cette semaine. « Cette pause estivale de deux mois m’a paru interminable… Surtout que je reste sur deux victoires à Zolder et que j’ai hâte de me battre de nouveau pour la plus haute marche du podium ! »
Dans le Limbourg, Mathieu (20 ans) et son équipier Maxime Potty (17 ans) ont marqué les esprits. Les jeunes pilotes du Team WRT avaient en effet terminé à la deuxième place de la Qualifying Long Race et Maxime s’était en outre distingué avec deux médailles d’argent lors de ses Sprints. De quoi faire de l’équipage de la VW Golf GTI TCR #52 celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du week-end. « Nous sommes revenus à la troisième place du championnat et on se dit que tout est possible », explique Maxime. « Nous sommes tous les deux hyper motivés et, avec 34 longueurs de retard sur le leader alors que 250 points sont encore en jeu, nous savons que c’est tout à fait envisageable. L’objectif à Mettet est clair : maintenir la pression ! »
Pourtant, le duo devra composer avec 30 kg de lest, conséquence de ses belles performances à Zolder mi-juillet. « Etant très technique, le circuit de Mettet est probablement celui où embarquer un tel “success ballast” est le plus pénalisant », explique Mathieu. « Face à la Honda ou à la Peugeot, plus légères, nous risquons de souffrir en performances pures ou lors des départs. Mais nous n’allons rien lâcher ! »
« C’est surtout au niveau de l’usure des pneumatiques que ce poids risque de plus nous pénaliser », renchérit Maxime. « Nous devrons adapter notre pilotage en fonction de ce facteur. Mais, d’un autre côté, Mettet est un circuit que j’aime bien et je me dis que l’on pourrait tout de même y être performant malgré ce lest obligatoire. Avec les cinq courses prévues sur la seule journée du dimanche, il faudra aussi éviter les mauvais coups et ne pas avoir de la malchance. Dans tous les cas, nous voulons marquer un maximum de points pour rester dans le match avant la finale de la saison à Assen ! »
Les deux gaillards le savent : Mettet pourrait être un tournant important dans la course au titre. Et ils comptent bien le négocier au mieux !