Si les multiples échos favorables concernant le Belgian Westhoek Classic vous tentent de goûter à cette formule très plaisante consistant à parcourir beaucoup de kilomètres en une seule journée dans un mélange de secteurs de régularité et de liaisons entre CH à un rythme assez soutenu, ce qui suit doit vous intéresser. Le 11 novembre prochain, la 5ème édition du Classic Bryghia adoptera ce nouveau concept pour intégrer le (court) Championnat VAS Marathon, constitué par ailleurs du Ronde door Vlaanderen et du Westhoek Classic.
L’épreuve basée à Courtrai s’étendra ainsi sur un petit 400 km (au lieu de 300 précédemment) et la vitesse moyenne passera de 36 km/h à 50 km/h maximum.
Pour faciliter le suivi des concurrents et le chronométrage, les organisateurs adoptent le tracking system de GeoDynamics (déjà actif depuis de nombreuses années sur le Renties Ypres Rally.
“Avec ce système, toutes les voitures peuvent être suivies en temps réel, les chronos peuvent être pris dans les ‘regularity tests’ et on peut même contrôler la vitesse dans les agglomérations,” explique le comité d’organisation. “Geodynamics a développé pour les épreuves de régularité un programme sur mesure qui permet de recevoir directement les temps de passage et de les traiter. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, nous serons en mesure de sortir les classements plus rapidement.”
“Nous cherchions une solution pour organiser une épreuve avec davantage de RT’s et de prises de temps,” ajoute Gauthier Decavele, président du club. “On ne trouve jamais assez de volontaires pour mettre en place suffisamment de contrôles humains. C’est pourquoi nous avons opté pour un ‘tracking system’ basé sur la localisation GPS. Les temps seront envoyés directement au bureau de calcul. Après avoir suivi le RS Classic, nous sommes convaincus de la fiabilité et de la précision du système.
Sur le plan sportif, le parcours s’étendra donc sur près de 400 km. Le départ sera donné du Flanders Indoor Karting à Courtrai. Le road-book emmènera les participants vers la Province du Hainaut. La première boucle se terminera par une pause de midi à Braine-le-Comte. La deuxième boucle passera par le point le plus éloigné, aux portes de Nivelles. De là, on longera la frontière française pour une dernière pause à Blaton. De nuit, les équipages repartiront pour une dernière boucle, se terminant par 2 RT’s en Flandre.
“Pour cette édition, indépendamment du nouveau concept, nous entendons nous en tenir aux principes de base du Classic Bryghia: un tracé rythmé et agréable avec un road-book clair et sans équivoque,” précise Anton Dupan, responsable du parcours. “Nous avons essayé de composer une épreuve variée: les RT’s sont entrecoupés de portions plus relax et de quelques tronçons plus pimentés de CH à CH. Avec un minimum d’expérience, le road-book est accessible à tous. Le copilote devra toutefois rester constamment alerte pour éviter les erreurs. La vitesse moyenne sera adaptée au terrain et les tronçons en mauvais état (non revêtus) ont été évités au maximum. En bref, tous les ingrédients sont rassemblés pour permettre au pilote comme au copilote de passer une agréable journée.”
Rendez-vous donc le 11 novembre à Courtrai. Toutes les infos sur www.acp-bryghia.be
(Mis en ligne par B. Verstraete; photos Pauline Robert & Jeff Moons)