Quelle que soit la catégorie qu’ils ont choisie, les concurrents du Tour de Belgique (17-19 novembre) se retrouveront le vendredi matin – dès 08h15 – à Durbuy pour les traditionnelles opérations administratives. Ils effectueront également un petit détour par le Garage Ford Devillers à Barvaux afin d’y présenter leur véhicule aux contrôleurs techniques.
Les choses sérieuses commenceront sur le coup de 14h00 avec le départ du prologue figurant au programme des deux catégories, Marathon et Tour de Belgique. C’est donc l’ensemble du peloton qui disputera un premier RTC sur le circuit de karting de Marche-en-Famenne puis un RT « de mise en jambes » à moyenne unique, sur le chemin du retour vers Durbuy. On se souvient que l’an dernier, le passage sur la piste de karting avait attiré un nombreux public ; le remake constitue donc une « mise à feu » idéale pour l’édition 2017 !
L’arrivée du prologue est prévue à partir de 16h00 à Durbuy où les équipages engagés en Marathon rangeront leurs voitures en parc fermé jusqu’à 18h30, heure du départ de la première étape d’environ 200 km qui leur est réservée. Ils sont attendus à Barvaux-sur-Ourthe (hôtel Azur-en-Ardenne) à 23h00 au terme d’un prologue qui, selon une tradition bien établie, contribuera à effectuer une première sélection parmi les candidats à la victoire. Et le lendemain dès 08h00, tous les participants s’élanceront de la place aux Foires à Durbuy pour attaquer les deuxième et troisième étapes de ce Tour de Belgique.