Avec les quatre courses passionnantes qui viennent d’avoir lieu sur le circuit de Zolder, les teams et les fans sont prêts pour la finale de la saison à Barcelone. La lutte promet d’être intense, avec pas moins de quatre candidats au titre absolu. Dans la Classe B, quatre pilotes peuvent aussi prétendre à la couronne. Rendez-vous le 1er octobre lors du Festival de la Velocidad de Barcelona, véritable ode à la vitesse.
Le grand cirque du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux prend la direction du Circuit de Barcelona-Catalunya, là où Max Verstappen s’est imposé en Formule 1 la saison dernière. Ce tracé accueille également les manches espagnoles du MotoGP et du DTM. Nos pilotes disputeront deux courses sur le circuit de 4655 mètres de long, comprenant 16 virages qui sont autant de challenges.
La collaboration avec la Porsche Carrera Cup France s’est déjà révélée fructueuse par le passé. A Barcelone, les pilotes du Benelux rouleront dès lors non seulement entre eux, mais aussi contre les collègues français. Pas moins de 37 Porsche GT3 vont ainsi en découdre.
Series Manager, Steven Stichelbout donne ses impressions avant la dernière manche de la saison : “Nous espérons que les courses de Barcelone seront aussi passionnantes que toutes celles de cette saison. Avec de belles batailles, des circuits spectaculaires, et une lutte à tous les étages du classement, nous sommes d’ores et déjà satisfaits de cette année. Cela peut encore partir dans toutes les directions, ce qui signifie que chacun va donner le meilleur afin de briller. Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux poursuit sa croissance au fil des ans, notamment grâce au lancement du Junior Program et l’introduction de la 911 GT3 Gen II.’’
Après une victoire dans la Course 2 lors de la dernière manche en date à Zolder, Xavier Maassen (DVB Racing) mène toujours le championnat. Mais la constance et les tours rapides de Dylan Derdaele (Belgium Racing) lui permettent de ne compter que 3 points de retard. Yannick Hoogaars (Speedlover) suit à 17 points. Ayhancan Guven (Attempto Racing) a peut-être loupé la quatrième manche à Zandvoort, mais avec un pécule de 95 points, il peut toujours rêver de titre lui aussi.
Dans la Classe B, Pierre Piron (Mediacom) a été contraint de céder sa place de leader à Glenn Van Parijs (Belgium Racing) lors du dernier week-end en date, ce dernier comptant désormais 143 points, soit 11 de plus que Piron. Menno Van de Grijspaarde (GP Elite) suit à 10 unités, tandis que John De Wilde (Speedlover) est mathématiquement toujours dans le coup pour le championnat, avec 110 points accumulés cette saison. Sa victoire lors de la Course 2 à Zolder a démontré combien John est en forme.
Tant au classement général que dans la Classe B, quatre pilotes issus de quatre teams différents peuvent encore viser le titre. Tout reste donc possible. Après d’excellents débuts à Zolder, on surveillera aussi David et Nicolas Saelens (Belgium Racing), de nouveau en quête d’un bon résultat.
Les voitures monteront en piste vendredi à 9h40, pour une première séance d’essais libres, suivie d’une seconde à 11h45. Les Porsche GT3 Cup seront de retour sur le circuit à 14h35 pour les deux sessions qualificatives. Samedi, la Course 1 est programmée entre 14h20 et 15h50, tandis que l’ultime confrontation de l’année aura lieu dimanche entre 11h15 et 11h45. C’est à cette heure que nous prendrons connaissance des noms des champions au terme de cette superbe année du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.