Les titres pilotes et constructeurs ne sont plus qu’un rêve lointain pour Hyundai Motorsport. La bérézina de la Catalogne a hypothéqué les chances de sacre de la formation d’Alzenau. Machines les plus véloces du plateau, les i20 WRC se révèlent beaucoup trop fragiles. Le “ça casse tout le temps” de Thierry Neuville lors de son abandon à Salou en dit long…
En attendant, le constructeur coréen a décidé de se serrer la ceinture pour la fin de la saison. Si quatre i20 seront engagées au Wales GB pour Neuville, Sordo, Mikkelsen et Paddon, ce chiffre passera à trois pour la finale en Australie. Et c’est Dani Sordo qui fera les frais de cette réduction de voilure. Comprenne qui pourra.
Plus qu’une opération “profil bas” pour des raisons logistiques comme l’indique Michel Nandan dans le communiqué officiel, on ressent surtout un réel dégoût dans le fief coréen après la catastrophe catalane. “On a laissé passer notre chance, alors on termine l’année en roue libre”, aurait-il été plus judicieux de dire. Un blues de fin de saison, dont Thierry Neuville se serait bien passé alors qu’il a encore une chance mathématique d’être champion. Car, n’en déplaise aux différents états-majors, une saison de WRC n’est finie qu’après l’arrivée du dernier rallye.