Désireux d’effacer au plus vite la déception des 24 Heures de Zolder, Kronos Porsche Centre a engagé la Porsche 911 GT3 Cup à la finale du Belcar Endurance qui se produisait dans le cadre de l’American Festival à Zolder. Pour ce meeting à forte connotation américaine, le bolide de Stuttgart pouvait compter sur un équipage inédit puisque Damien Coens et Didier Van Dalen étaient rejoints par Thierry Van Dalen, qui goûtait ainsi à nouveau à la compétition après de très nombreuses années d’absence.
Cette finale de la saison se déroulait sans le moindre enjeu pour l’équipe puisque la Porsche frappée du numéro 991 n’était plus mathématiquement en lice pour le titre en Belcar. La Porsche entamait plutôt bien le week-end avec un 8ème chrono absolu doublé du 3ème meilleur temps de la catégorie Belcar 1 lors des qualifications. Thierry Van Dalen en profitait quant à lui pour retrouver ses marques au volant d’une voiture de course. Mais comme le vélo, le pilotage sur circuit ne s’oublie pas de sitôt et Thierry parvenait à signer des chronos tout à fait compétitifs par rapport à ses équipiers.
« Comme de coutume » pourrait-on dire, Didier Van Dalen surgissait au moment de l’extinction des feux pour prendre la tête de sa catégorie. Mais la machine s’enrayait hélas après 55 minutes de course quand la 911 GT3 Cup bleue et blanche rencontrait d’inattendus ratés moteurs. La belle allemande allait effectuer plusieurs arrêts sur la piste avant de rejoindre les stands.
Les mécaniciens ont réussi à réamorcer les pompes à essences en défaut ce qui a permis à Thierry de reprendre la piste pendant 45 minutes avant que les problèmes ne ressurgissent. Finalement, l’équipage préférait ranger la 911 dans son stand. Des impuretés dans l’essence utilisée ont eu raison des espoirs du trio Van Dalen-Van Dalen-Coens.
Mais plus que le résultat brut, cette dernière course à Zolder fut l’occasion pour Didier et Thierry Van Dalen de vivre un week-end magique en partageant le volant de la même voiture en piste. « J’ai pour ma part vécu de beaux moments en roulant avec mon fils Didier », sourit Thierry Van Dalen. « Ce fut une expérience unique que je ne réitérerai sûrement pas de sitôt. D’un point de vue sportif, j’ai dû me remettre dans le bain en peu de temps, qui plus est sur un circuit aussi exigeant que Zolder. Mais je suis heureux de mes performances. Je n’avais pas à rougir par rapport aux autres pilotes Porsche du plateau. Au final, notre abandon n’a que peu d’importance. »
« Sans cette essence impropre, nous aurions probablement terminé sur le podium », ajoute Didier Van Dalen. « J’ai pris un bon départ, et il y aurait eu une grosse bagarre aux avant-postes si Damien avait pu effectuer son relais. Mais je retiens les moments intenses que j’ai passé avec mon père Thierry. Je lui ai donné le maximum de conseils, et il les a appliqués avec brio ! Le plus étonnant, c’est que nous avions les mêmes ressentis sur la voiture quand nous avons débriefé après les qualifications. »
« Je retiens surtout l’excellente ambiance qui a régné au sein de l’équipe tout au long de cette saison », conclut Damien Coens. « Nous étions un team ‘hybride’, mais tout le monde est parvenu à bien s’entendre. Je tiens donc à remercier les mécaniciens Julien et Joël issus de la concession Kronos Porsche Centre, mais aussi Patrick Bovy et sa structure AP Mechanic ainsi que Laurence et Matthieu pour la stratégie. D’un point de vue humain, ce fut une année mémorable. »
Pour conclure, Kronos Porsche Centre adresse ses plus sincères félicitations à Frédéric Bouvy qui a terminé à une très belle 10ème place au Rallye de Jalhay sur une Porsche 911 Gr.4. La concession Porsche basée à Gembloux annoncera son programme sportif pour la saison 2018 dans les prochains mois.
Source : Com